Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

À propos

Qui suis-je ?

Portrait

Tombé dans la marmite artistique familiale quand j'étais petit, je dessine depuis toujours. Vite fasciné par les univers imaginaires et leurs inspirations diverses, je me suis joyeusement aventuré dans l'illustration et le graphisme. Puis, désireux de sortir de ma zone de confort, je changeais mon fusil d'épaule pour devenir libraire, profession que j'exerce depuis maintenant une petite dizaine d'années. Je jongle depuis entre la lecture (source d'inspiration infinie) et le dessin, vital pour moi, et ce, au détriment de mes heures de sommeil !

Comment tout a démarré ?

Double cœur

Au cours de mes errances oniriques et autres pensées farfelues, une idée me vînt un jour : « une femme, c'est un cœur à l'endroit sur un cœur à l'envers ». J'imaginais alors toute sortes de cœurs correspondant aux différentes morphologies féminines et je décidais logiquement de dessiner une reine de cœur. L'idée me plût beaucoup et j'imaginais alors d'autres têtes de jeu de carte !

Et puis, à force, ce projet risquant d'être beaucoup trop simple ; l'idée du Tarot m'apparût, avec ses multiples atouts et ses symboliques d'une richesse immense : l'idée d'un hypothétique jeu de carte était lancée. Il me faudrait plus de cinq ans pour mener cette entreprise à bien !

La campagne

Logo du jeu

Alors que je me morfondais sur un projet qui n'en finissait plus, j'ai reçu l'étincelle nécessaire pour le mener à bien.

C'est avec l'aide précieuse d'Olivia Suisse que la dernière marche de cette aventure fût franchie :
Un financement participatif fût lancé, une date de vernissage posée… Et le flot de pression, d'excitation et de création réalisa le cocktail nécessaire aux dernières réalisations !

De nouvelles responsabilités telles que la gestion logistique ou la propagande intense m'occupaient tout à fait, enchaînant les allez-retour entre l'imprimeur et mon ordinateur, les discussions incessantes avec Olivia et un stress croissant, agissant comme du café pur en intraveineuse.

Finalement quelques jours avant la fin de la campagne Ulule, le financement dépassait la jauge nécessaire ! Ouf !

Le jour J, le premier visiteur entrait dans la salle alors que nous venions d'achever l'ultime préparatif. La soirée fût éblouissante, le public nombreux et mon ego comblé (un temps).

Et maintenant ?

Cartes du Tarot du Rat

Après la soirée de lancement du jeu de tarot, un certain 20 octobre de l'an de grâce 2017, le projet du tarot s'est reposé un temps, mais sans jamais disparaître pour autant. Un grand pan graphique avait été réalisé, mais l'univers en lui-même n'avait presque pas été développé (ni mis en avant !). Je me suis alors attelé à créer un monde cohérent où évolueraient les différents personnages créés, sans parler des autres protagonistes sur lesquels je travaille actuellement.

Aujourd'hui il reste encore un grand nombre de choses à réaliser et, c'est pour moi un grand bonheur que de continuer cette aventure et de vous en faire part à travers ce site !