Famille Deniers
Description du royaume

Le territoire occupé par le Denier est situé au Nord-Est du continent de Lurie, s’étendant des steppes centrales au littoral de la mer Intérieure. Le pays existe depuis plus de mille ans, mais un bouleversement survenu en l’an 0 du calendrier marqua à jamais l’Histoire : Le Grand Schisme.
Le roi alors en place, Ián Drüán, décréta que son État serait dorénavant athée, provoquant ainsi le courroux de l’ensemble du Panthéon Divin. Tempêtes, tremblements de terre et gigantesques éruptions volcaniques transformèrent les terres jadis fertiles en étendues de ruines calcinées.

Ces attaques ne suffisant pas à assouvir le sentiment de vengeance des dieux, ces derniers décidèrent de créer une créature destinée à mettre définitivement à bas l’arrogant monarque : le Rat.
Néanmoins, suite à quelques caprices du hasard, ce dernier ne parvint jamais à son but et malgré les attaques climatiques et météorologiques répétées, les terres du Denier se remirent peu à peu du cataclysme.
Dans cette dynamique, le royaume se tourna alors vers un matérialisme frénétique en opposition à toute idée de religion. L’ironie du sort voulu qu’ils donnèrent ainsi naissance à un nouveau dieu, Rêmu, transformant le royaume en théocratie entièrement vouée à cette déité de l’or, de l’argent et de toute possession matérielle.
Aujourd’hui, le Denier est un État très puissant, mais aussi relativement isolé dans le grand jeu géopolitique. Insatiable, son roi n’a désormais qu’une volonté : mettre à bas le polythéisme dans le monde entier pour prouver que lui seul détient la Véritable Foi.
Membres de la famille
Alcynthe Grán, Valet de Deniers
Le tintement des pièces d’or les unes contre les autres… La seule mélodie digne de ce nom…
Alcynthe Grán
Description du personnage

Le longiligne Alcynthe Grán est l’actuel Valet de la Théocratie du Denier. Chargé de la collecte des multiples taxes de l’État, il est également employé en tant qu’émissaire. Cette double fonction fait de lui un être à la fois détesté et craint par la population du royaume, mais aussi à l’étranger.
Froid, dénué de tout sens moral et doué d’une diction mécanique, Alcynthe agit avec une ardeur peu commune, jouissant de l’accumulation toujours passagère d’immense sommes d’argent.
Sa tête est encagée de barreaux d’or massif, avertissement aux malheureux qui le croisent du sort peu enviable réservé aux inconscients qui viendraient à refuser les tributs réclamés.
Afin d’accomplir ses différentes entreprises, le Valet de Denier est constamment accompagné de gardes du corps, brutalisant aveuglément quiconque viendrait à contrarier le collecteur.
Surnommé « Le grand lâche » par les classes les plus touchées – et donc les plus pauvres – du pays, il demeure un être servile, faible avec les forts et fort avec les faibles.
Conception du personnage

Le concept définitif du Valet de Denier s’est très vite mis en place.
Je souhaitais faire de lui un personnage élancé possédant une face crispée et inexpressive.
L’adjonction du petit coffret donne immédiatement au personnage une fonction : garder cet objet et s’en servir.
La façon de tenir cette cassette en dit plus encore sur le caractère de l’émissaire.
Cela m’amuse d’imaginer le valet exulter en récupérer de fortes sommes avant de devoir les restituer avec regret.

Je me suis largement inspiré du collecteur d’impôts dans « Astérix et le chaudron » dont les mots sont écrits avec une police aseptisée et dénuée d’humanité. Ses dialogues étant quant à eux rédigés sous la forme de QCM.

Les accompagnants sont le résultat de plusieurs recherches.
Le premier concept mettait en scène deux molosses.
Je suis ensuite parti sur un familier dragon, mon intention initiale étant de faire tourner la famille des deniers autour de cet animal fantastique dont les liens avec les richesses est évident.
La version finale met en scène deux bossus antipathiques pas si éloignés des bulldogs initiaux. Leur présence permet d’habiller l’illustration et de renforcer l’identité du personnage.

L’absence de pieds, caractère récurent chez tous les personnages de la famille, traduit leur séparation avec le commun des mortels luttant chaque jour pour leur existence.
Enfin, les pièces présentes dans les orbites du personnage amènent la métaphore de l’aveuglement par l’argent ainsi que celle des œillères, portées par un être incapable de comprendre un avis différent du sien.
Drüz, Cavalier de Deniers
Rêmu est la seule voie envisageable.
Drüz
Comprenez vos erreurs et accédez à la Vraie Foi.
Description du personnage

Drüz est une manifestation de Rêmu. Apparue une centaine d’années suite au Grand Schisme, cette créature a répondu au développement rapide de la Théocratie alors en plein essor.
Constamment en train d’annoter, de raturer et d’additionner sommes et montants pécuniaires, cette engeance divine est un atout indispensable au royaume tant ses qualités sont précieuses. En effet, la religion de l’État étant directement liée à l’accumulation de biens, quantifier tous ces flux est proprement capital.
Si le contexte l’exige, au-delà de ses activités comptables, Drüz demeure un redoutable guerrier. Il devient alors un combattant usant de pouvoirs défiant les lois physiques en projetant de ses doigts graciles du métal en fusion et mettant en pièce ses adversaires de ses griffes multiples.
Toutes ces qualités permettent par extension de raffermir la foi des habitants.
On raconte ainsi que cette manifestation physique au charme hypnotique ne peut être que l’œuvre du dieu Rêmu. Certains ajoutent même que la simple présence de cette créature suffirait à précipiter la fortune des bons croyants qui la croiserait.
Cet état de fait permet ainsi à la Théocratie du Denier de conserver un contrôle quasi total sur sa population, la potentialité d’une réussite chanceuse gardant la plèbe sous le joug du roi.
Conception du personnage
Plusieurs pistes ont été envisagées pour le cavalier.



Dans un premier temps, je pensais le faire monter sur une bête pesante, transportant des coffres de part et d’autre de ses flancs.
Par la suite, le concept a évolué, donnant un personnage androgyne (dont l’essence est restée jusqu’à l’illustration finale), monté sur une bête serpentine.

En définitive, j’ai imbriqué ces deux derniers concepts pour en faire une sorte de démon inféodé au dieu de l’argent. Son corps influencé par l’image du dragon chinois rappelle justement...
À la manière du coffre du valet, le livre de comptes qu’il tient contre lui donne un sens et une histoire à la créature.
Enfin, l’idée d’en faire une sorte « d’ange » (donc, d’origine divine) coïncidait parfaitement avec l’histoire de la couleur que j’élaborais en parallèle.
Cette dernière devenant de plus en plus évidente et logique au fur et à mesure que j’avançais sur la famille.
Raphaëlla Drán, Dame de Deniers
La réussite d’une existence se mesure à la richesse.
Raphaëlla Drán
Si vous ne possédez pas encore un palais à 30 ans, cela signifie que vous avez déjà raté votre vie !
Description du personnage

Raphaëlla Drán est la dernière compagne du roi de Denier.
Personne particulièrement avide, avare et calculatrice, elle est devenue reine à grand renfort de complots, assassinats et coups de force divers.
Obsédée par le pouvoir, Raphaëlla a en effet consacré toute sa vie à l’ascension des différents échelons de la société, sacrifiant jusqu’à sa sœur pour y accéder.
Depuis le jour de son couronnement, sa paranoïa a atteint des sommets car, si elle est parvenue à ce rang, elle sait que quelqu’un d’autre pourrait à son tour la destituer par les mêmes intermédiaires.
En attendant cet écueil, on dit que la souveraine vit dans un luxe aussi perpétuel que décadent, possédant un château entier dédié à entreposer ses robes, un zoo personnel ou encore des cohortes d’esclaves sur lesquels elle assouvit ses caprices et ses lubies les plus inavouables.
Les déplacements hors de son domaine sont invariablement l’occasion de voir de gigantesques processions chatoyantes où rubans, plumes et métaux rares brillent au soleil tandis que plusieurs centaines de gardes aux armures d’or et d’argent escortent le carrosse de la reine à travers les routes et les chemins du royaume et au-delà.
Conception du personnage
Dès le départ, mon intention était de faire de ce personnage un être détestable, arrogant et particulièrement bling-bling.


Si son imposante chevelure blanche était également là dès l’origine, sa silhouette n’a pas cessé de s’élancer. Cette transformation en est arrivée jusqu’à lui allonger artificiellement le cou à l’aide d’anneaux rappelant les « femmes girafes » de Birmanie et Thaïlande.
J’ai également travaillé sa robe de façon à en faire une sorte de gigantesque cocon qui la rapproche du cavalier et de son aspect serpentin.
Durant sa réalisation, j’ai pris la décision de sélectionner une couleur emblématique qui permettrait de lier l’ensemble des figures de la famille.
J’ai alors testé toute une série de teintes pour sa robe.
Je me suis finalement arrêté sur un bleu turquoise que j’ai alors reporté sur les deux figures précédentes.
Non seulement, ces modifications ont immédiatement dégagé un véritable air de famille, mais les ont également bien mieux fait ressortir graphiquement.

L’éventail présent dans sa main gauche équilibre les masses au sein de l’illustration tout en donnant à la reine plus de prestance. Les pointes piquantes (et probablement empoisonnées) qui prolongent cet objet sont d’ailleurs un énième détail qui traduit la mesquinerie de ce vil personnage.
Pour terminer sur une note légère, je ne sais pas si cela vous parlera, mais son strabisme et son visage exagérément fardé de bêtise ne cessent de me rappeler Paris Hilton.
Ián Drüán, Roi de Deniers
Toute cette foule de dieux sont autant de boulets du passé !
Ián Drüán
Le profit, pour prendre son envol, doit s’en défaire !
Description du personnage

Ián Drüán est l’archi-souverain du Denier et le représentant de son dieu unique, Rêmu.
En effet, l’onde psychique et émotionnelle provoquée en l’an 0 par le Grand Schisme (rupture de la reconnaissance du Panthéon Divin par le royaume du Denier) provoqua certes la colère de l’Assemblée Divine, mais aussi la naissance de cette nouvelle divinité associé aux possessions matérielles.
À peine engendré, Rêmu aida ses adorateurs à lutter contre les autres divinités et à reconstruire l’État précédemment ravagé par la fureur de ses adversaires.
Ces événements furent traversés par le règne du roi Ián Drüán qui, encore vivant de nos jours, gouverne sans partage les terres du Denier depuis plus de 650 ans.
Cette longévité lui est justement octroyée par Rêmu lui-même qui, voyant le souverain nécessaire à sa puissance se flétrir, invoqua une hideuse créature cyclopéenne, capable de maintenir en vie ce « roi relique ».
La tête de Ián Drüán, encore visible à travers la panse distendue et translucide de la bête, demeure le dernier vestige d’humanité du souverain.
Depuis, ce dernier administre ses terres et sa politique avec une ardeur sans cesse renouvelée.
À travers les générations, Ián a épousé une vingtaine de femmes, mourant les unes après les autres au fur et à mesure que les années défilaient et sans pour autant que cela n’affecte en quelque sorte le souverain.
Animé par une rage féroce envers les autres nations du monde, il cache au fond de lui une tristesse infinie née du constat du désastre de son peuple sacrifié au matérialisme le plus abject et de l’athéisme exacerbé qu’il a lui-même engendré et qui s’est transformé en une religion décadente et inégalitaire.
Ián Drüán est parfaitement conscient que renoncer à ce dieu signifierait pour lui la mort, son véhicule étant la manifestation de la volonté divine, sa survie et sa prison…
Conception du personnage


Le roi de denier est passé du tout au tout en termes de conceptualisation.
Au départ, il s’agissait d’un obèse affalé sur un tas d’or.
Puis, il a pris la forme d’un nabot rabougri en costard, entouré de tout un arsenal de missiles et de fusils pour ensuite se retrouver auréolé de la manifestation de la puissance de son dieu.

Enfin, l’idée d’une tête enchâssée dans une plus grande créature a fait son chemin.
Ai-je été influencé par la culture populaire de mon enfance (Krang des tortues Ninja, Mother Brain de Super Metroid, dernier boss caché de Doom II), qui sait ?

Une fois le concept fixé, il s’agissait alors de donner forme à cette créature.
Je ne souhaitais pas faire une redite d’Alien.
Ainsi, je me suis efforcé de contourner ce type de facilité.
La présence de l’œil unique ressemblant à une pièce tout comme les bijoux en or qui ornent son corps font référence au signe du denier. Les quelques étoffes de couleur permettent de retrouver la palette de la famille tandis que sa queue rappelle celle du cavalier et de la reine.