Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Deniers

Description du royaume

Territoire
Théocratie du Denier dans le Monde

Le territoire occupé par le Denier est situé au Nord-Est du continent de Lurie, s’étendant des steppes centrales au littoral de la mer Intérieure. Le pays existe depuis plus de mille ans, mais un bouleversement survenu en l’an 0 du calendrier marqua à jamais l’Histoire : Le Grand Schisme.

Le roi alors en place, Ián Drüán, décréta que son État serait dorénavant athée, provoquant ainsi le courroux de l’ensemble du Panthéon Divin. Tempêtes, tremblements de terre et gigantesques éruptions volcaniques transformèrent les terres jadis fertiles en étendues de ruines calcinées.

Palais denier
Palais denier

Ces attaques ne suffisant pas à assouvir le sentiment de vengeance des dieux, ces derniers décidèrent de créer une créature destinée à mettre définitivement à bas l’arrogant monarque : le Rat.
Néanmoins, suite à quelques caprices du hasard, ce dernier ne parvint jamais à son but et malgré les attaques climatiques et météorologiques répétées, les terres du Denier se remirent peu à peu du cataclysme.

Dans cette dynamique, le royaume se tourna alors vers un matérialisme frénétique en opposition à toute idée de religion. L’ironie du sort voulu qu’ils donnèrent ainsi naissance à un nouveau dieu, Rêmu, transformant le royaume en théocratie entièrement vouée à cette déité de l’or, de l’argent et de toute possession matérielle.

Aujourd’hui, le Denier est un État très puissant, mais aussi relativement isolé dans le grand jeu géopolitique. Insatiable, son roi n’a désormais qu’une volonté : mettre à bas le polythéisme dans le monde entier pour prouver que lui seul détient la Véritable Foi.

Membres de la famille

Alcynthe Grán, Valet de Deniers

Le tintement des pièces d’or les unes contre les autres… La seule mélodie digne de ce nom…

Alcynthe Grán

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Le longiligne Alcynthe Grán est l’actuel Valet de la Théocratie du Denier. Chargé de la collecte des multiples taxes de l’État, il est également employé en tant qu’émissaire. Cette double fonction fait de lui un être à la fois détesté et craint par la population du royaume, mais aussi à l’étranger.

Froid, dénué de tout sens moral et doué d’une diction mécanique, Alcynthe agit avec une ardeur peu commune, jouissant de l’accumulation toujours passagère d’immense sommes d’argent.

Sa tête est encagée de barreaux d’or massif, avertissement aux malheureux qui le croisent du sort peu enviable réservé aux inconscients qui viendraient à refuser les tributs réclamés.

Afin d’accomplir ses différentes entreprises, le Valet de Denier est constamment accompagné de gardes du corps, brutalisant aveuglément quiconque viendrait à contrarier le collecteur.

Surnommé « Le grand lâche » par les classes les plus touchées – et donc les plus pauvres – du pays, il demeure un être servile, faible avec les forts et fort avec les faibles.

Conception du personnage

Notes de recherche
Notes de recherche

Le concept définitif du Valet de Denier s’est très vite mis en place.
Je souhaitais faire de lui un personnage élancé possédant une face crispée et inexpressive.

L’adjonction du petit coffret donne immédiatement au personnage une fonction : garder cet objet et s’en servir. La façon de tenir cette cassette en dit plus encore sur le caractère de l’émissaire.
Cela m’amuse d’imaginer le valet exulter en récupérer de fortes sommes avant de devoir les restituer avec regret.

Astérix et le chaudron
Astérix et le chaudron

Je me suis largement inspiré du collecteur d’impôts dans « Astérix et le chaudron » dont les mots sont écrits avec une police aseptisée et dénuée d’humanité. Ses dialogues étant quant à eux rédigés sous la forme de QCM.

Croquis initial
Croquis initial

Les accompagnants sont le résultat de plusieurs recherches. Le premier concept mettait en scène deux molosses.
Je suis ensuite parti sur un familier dragon, mon intention initiale étant de faire tourner la famille des deniers autour de cet animal fantastique dont les liens avec les richesses est évident.

La version finale met en scène deux bossus antipathiques pas si éloignés des bulldogs initiaux. Leur présence permet d’habiller l’illustration et de renforcer l’identité du personnage.

Artwork supplémentaire
Artwork supplémentaire

L’absence de pieds, caractère récurent chez tous les personnages de la famille, traduit leur séparation avec le commun des mortels luttant chaque jour pour leur existence.

Enfin, les pièces présentes dans les orbites du personnage amènent la métaphore de l’aveuglement par l’argent ainsi que celle des œillères, portées par un être incapable de comprendre un avis différent du sien.

Retour à la famille Deniers