Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Deniers

Description du royaume

Territoire
Théocratie du Denier dans le Monde

Le territoire occupé par le Denier est situé au Nord-Est du continent de Lurie, s’étendant des steppes centrales au littoral de la mer Intérieure. Le pays existe depuis plus de mille ans, mais un bouleversement survenu en l’an 0 du calendrier marqua à jamais l’Histoire : Le Grand Schisme.

Le roi alors en place, Ián Drüán, décréta que son État serait dorénavant athée, provoquant ainsi le courroux de l’ensemble du Panthéon Divin. Tempêtes, tremblements de terre et gigantesques éruptions volcaniques transformèrent les terres jadis fertiles en étendues de ruines calcinées.

Palais denier
Palais denier

Ces attaques ne suffisant pas à assouvir le sentiment de vengeance des dieux, ces derniers décidèrent de créer une créature destinée à mettre définitivement à bas l’arrogant monarque : le Rat.
Néanmoins, suite à quelques caprices du hasard, ce dernier ne parvint jamais à son but et malgré les attaques climatiques et météorologiques répétées, les terres du Denier se remirent peu à peu du cataclysme.

Dans cette dynamique, le royaume se tourna alors vers un matérialisme frénétique en opposition à toute idée de religion. L’ironie du sort voulu qu’ils donnèrent ainsi naissance à un nouveau dieu, Rêmu, transformant le royaume en théocratie entièrement vouée à cette déité de l’or, de l’argent et de toute possession matérielle.

Aujourd’hui, le Denier est un État très puissant, mais aussi relativement isolé dans le grand jeu géopolitique. Insatiable, son roi n’a désormais qu’une volonté : mettre à bas le polythéisme dans le monde entier pour prouver que lui seul détient la Véritable Foi.

Membres de la famille

Ián Drüán, Roi de Deniers

Toute cette foule de dieux sont autant de boulets du passé !
Le profit, pour prendre son envol, doit s’en défaire !

Ián Drüán

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Ián Drüán est l’archi-souverain du Denier et le représentant de son dieu unique, Rêmu.

En effet, l’onde psychique et émotionnelle provoquée en l’an 0 par le Grand Schisme (rupture de la reconnaissance du Panthéon Divin par le royaume du Denier) provoqua certes la colère de l’Assemblée Divine, mais aussi la naissance de cette nouvelle divinité associé aux possessions matérielles.
À peine engendré, Rêmu aida ses adorateurs à lutter contre les autres divinités et à reconstruire l’État précédemment ravagé par la fureur de ses adversaires.

Ces événements furent traversés par le règne du roi Ián Drüán qui, encore vivant de nos jours, gouverne sans partage les terres du Denier depuis plus de 650 ans.
Cette longévité lui est justement octroyée par Rêmu lui-même qui, voyant le souverain nécessaire à sa puissance se flétrir, invoqua une hideuse créature cyclopéenne, capable de maintenir en vie ce « roi relique ». La tête de Ián Drüán, encore visible à travers la panse distendue et translucide de la bête, demeure le dernier vestige d’humanité du souverain.

Depuis, ce dernier administre ses terres et sa politique avec une ardeur sans cesse renouvelée.
À travers les générations, Ián a épousé une vingtaine de femmes, mourant les unes après les autres au fur et à mesure que les années défilaient et sans pour autant que cela n’affecte en quelque sorte le souverain.

Animé par une rage féroce envers les autres nations du monde, il cache au fond de lui une tristesse infinie née du constat du désastre de son peuple sacrifié au matérialisme le plus abject et de l’athéisme exacerbé qu’il a lui-même engendré et qui s’est transformé en une religion décadente et inégalitaire.

Ián Drüán est parfaitement conscient que renoncer à ce dieu signifierait pour lui la mort, son véhicule étant la manifestation de la volonté divine, sa survie et sa prison…

Conception du personnage

Croquis initial
Croquis initial
Évolution du concept
Évolution du concept

Le roi de denier est passé du tout au tout en termes de conceptualisation.

Au départ, il s’agissait d’un obèse affalé sur un tas d’or.

Puis, il a pris la forme d’un nabot rabougri en costard, entouré de tout un arsenal de missiles et de fusils pour ensuite se retrouver auréolé de la manifestation de la puissance de son dieu.

Évolution du concept
Évolution du concept

Enfin, l’idée d’une tête enchâssée dans une plus grande créature a fait son chemin.
Ai-je été influencé par la culture populaire de mon enfance (Krang des tortues Ninja, Mother Brain de Super Metroid, dernier boss caché de Doom II), qui sait ?

Croquis final
Croquis final

Une fois le concept fixé, il s’agissait alors de donner forme à cette créature. Je ne souhaitais pas faire une redite d’Alien.
Ainsi, je me suis efforcé de contourner ce type de facilité.

La présence de l’œil unique ressemblant à une pièce tout comme les bijoux en or qui ornent son corps font référence au signe du denier. Les quelques étoffes de couleur permettent de retrouver la palette de la famille tandis que sa queue rappelle celle du cavalier et de la reine.

Retour à la famille Deniers