Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Cœur

Description du royaume

Paysage
Domaine du royaume de cœur

Un étranger arrivant pour la première fois dans le royaume du Cœur aura l'impression d'entrer dans un véritable paradis terrestre. Des jardins luxuriants à la coupe parfaite, des roseraies à perte de vue et des fontaines étincelantes parsèment ses villes, tandis que des plaines verdoyantes tapissées de fleurs champêtres où virevoltent des abeilles tapissent ses campagnes.

La capitale, une ville portuaire aux murs de pierre blanche rivalisant d'éclat avec le soleil, constitue le joyau du royaume.

Territoire
Royaume du Cœur dans le Monde

Située entre l'Empire du Carreau, la Théocratie du Denier, la République du Trèfle et la Monarchie du Pique, le royaume du Cœur est passé maître dans l'art de la diplomatie.

Réputé pour son artisanat et ses produits de luxe comme ses parfums ou encore ses soies précieuses, le Cœur a su faire fructifier son savoir-faire à travers le monde.

Photo de famille
Famille des Cœurs

Malgré ce vernis aguicheur, les qualités de cet état constituent également ses défauts, ses classes dirigeantes se vautrant dans les excès aux dépens des classes de moindre importance.

Ce phénomène augmente encore dans les castes du palais pour atteindre son apogée avec la famille royale où son goût pour les arts n'a d'égal que son attrait pour les déviances les plus taboues.

Membres de la famille

Innocent Violain, Valet de Cœur

Innocent Violain

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Innocent Violain était à l'origine l'un des innombrables jardiniers du royaume, chargé des roseraies du quartier Est de la capitale avec plusieurs de ses collègues.

Alors qu'il travaillait sous un soleil de plomb, il fît une découverte qui changerait sa vie et celle de tout l'État. Il s'agissait d'un coffret de noyer scellé enfoui dans la terre.

Loyal, il apporta celui-ci à son chef qui le fit remonter jusqu'à la reine, le roi étant absent ce jour-là. En ouvrant le coffret, elle reconnut immédiatement quatre masques d'asservissement et une épaulette de pouvoir, de puissants artefacts permettant de contrôler en partie leurs porteurs, les piégeant dans leurs bassesses cachées et les enchaînant à la volonté du possesseur de l'épaulière.

À partir de cet instant, la reine affubla Innocent de l'un des masques et en fît son Valet personnel afin de ne jamais oublier, parmi ses innombrables sujets, lequel d'entre-eux était celui qui qui lui apporta ce pouvoir extraordinaire.

Désormais enchaîné aux caprices de sa dirigeante, Innocent perdit toute liberté. Afin de garder son secret, on bâillonna le malheureux d'un épais cadenas, le condamnant à garder le silence jusqu'à la fin de ses jours.

Depuis, équipé d'une grande serre métallique, il erre dans le royaume à moitié fou, poussé par la reine à assassiner toute personne désireuse de le libérer de ses entraves.

Conception du personnage

Croquis
Croquis rapide

Le concept original du personnage du valet de cœur vient de la fin de mon année de prépa d'art où, dans le cadre d'un projet de jeu-vidéo, le joueur évoluait dans la tête d'un schizophrène, ses différentes personnalités naissant au gré des choix pris au fil de l'aventure. Il s'agissait alors d'une sorte d'ange mélancolique un peu fadasse.

Croquis
Artwork additionnel

C'était néanmoins une bonne base à développer ! J'ai augmenté le curseur tragique de cet être avec le détail du verrou sur une bouche déjà obstruée par un masque. La main droite quant à elle est terminée en faucille sanglante qui, associée à la gauche sur le cœur, créé un contraste : la tristesse et la souffrance du visage d'une part, la barbarie des membres d'autre part.

Croquis
Croquis final

Aussi, j'ai poussé l'idée avec le trousseau de clef qui jure avec cette main incapable de manier pareil ustensile. On a donc un personnage aux allures de pantin psychopathe dont l'histoire vient le plonger dans une infinité de tourments. Un être naïf puni pour sa bonne volonté par un monde cynique et mauvais.

Retour à la famille Cœurs