Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Pique

Description du royaume

Cela fait désormais neuf années que le royaume du Pique s'enfonce dans l'ombre et la nécrose. Brillant jadis tel une opale iridescente à l'image du paon son animal totem, son pourrissement et sa corruption ne cessent de se poursuivre, inéluctablement et irrémédiablement. Cet état de déliquescence coïncide avec l'arrivée du Fléau des Hommes, du Grand Corrupteur ou encore de La Bête, autant de noms pour qualifier Le Rat, émissaire du Panthéon Divin apparu dans le monde mortel afin de confondre les vanités humaines.

Le royaume, une monarchie absolue, est parsemé de sombres forêts de conifères où s'entremêlent des ronces barbelées et où grouille le fruit de l'hybridation mutagène de son roi. Les cités, d'où s'élancent vers les cieux de longilignes tours fuselées, semblent noircies par une suie surnaturelle, tandis que ses habitants, pour la plupart devenus des parodies d'être humains, s'affairent dans les rues bondées en un chaos cauchemardesque.

Territoire
Royaume du Pique dans le Monde

Situé au sud-ouest du continent occidental, le territoire possède un emplacement commercial idéal, tandis que la proximité des îles de la République de Coupe constitue un atout précieux dans la lutte menée pour la suprématie.

Des tensions régulières éclatent avec l'Empire du Carreau qui revendique l'ensemble des îles à l'ouest. Et si ces derniers sont portés sur les affrontements militaires ouverts, la Monarchie du Pique est passée maître dans l'art de la corruption intérieure, rongeant les racines de l'empire en retour.

La nouvelle donne provoquée par la corruption du Rat n'est pourtant pas une fatalité insurmontable pour tous ses habitants et au plus profond des caves et des halls rougeoient les braises de la révolution.

Membres de la famille

Théodore le Déchu, Cavalier de Pique

Gniiaaar ! Chargez !! Ghhh !

Théodore le Déchu

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Théodore le Déchu, l'actuel Cavalier de la Monarchie du Pique, n'est nul autre que le Roi Théodore Le Bon, destitué suite à l'arrivée du Rat dans le royaume.

Vaincu par une infâme machination, il se retrouva un jour arrêté par ses propres sujets, preuve que son rival avait déjà infiltré toutes les strates de son gouvernement. Torturé par d'odieux bourreaux, il finit par céder à la folie.

Son nouveau maître, taquin, en fit son bouffon, le bombardant Cavalier de la Monarchie. Affublé dès lors d'un sourire irrépressible, le pathétique cul-de-jatte chevauche désormais une abomination à la frontière du paon, de l'autruche et du rat, semant la mort et la démence partout où il combat.

Doué de la vitalité et de la fureur de quelques obscures frénésies psychiques, il ne serait pas étonnant que la meilleure chose qui puisse lui arriver soit la mort, le libérant ainsi d'un quotidien fait de souffrances et de déraison.

Conception du personnage

Croquis initial
Croquis initial
Tête d'araignée
Tête d'araignée

Pour ce cavalier, je voulais reprendre comme base l’imagerie d’un dragon allemand du XIXe siècle. Il a ensuite été harnaché sur une hideuse monture bipède avec une sorte de tête d’araignée.

Après avoir réalisé les quatre figures de pique, j’étais satisfait de chacun d’eux mais il n’existait aucune cohérence de « famille ». J’ai alors repris la créature et en ai fait une chimère de cauchemar avec des morceaux de rat (pour le roi) et de paon (pour le valet), le tout dans un assemblage brinquebalant avec béquille et membres rafistolés.

Croquis suplémentaire
Croquis suplémentaire

L’histoire du personnage faisait son chemin, justifiant les différents éléments et attitudes. Cela m’a aussi poussé à l’imaginer du temps de son règne, avec couronne et habits d’apparats… Mais c’est une autre histoire !

Retour à la famille Piques