Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Pique

Description du royaume

Cela fait désormais neuf années que le royaume du Pique s'enfonce dans l'ombre et la nécrose. Brillant jadis tel une opale iridescente à l'image du paon son animal totem, son pourrissement et sa corruption ne cessent de se poursuivre, inéluctablement et irrémédiablement. Cet état de déliquescence coïncide avec l'arrivée du Fléau des Hommes, du Grand Corrupteur ou encore de La Bête, autant de noms pour qualifier Le Rat, émissaire du Panthéon Divin apparu dans le monde mortel afin de confondre les vanités humaines.

Le royaume, une monarchie absolue, est parsemé de sombres forêts de conifères où s'entremêlent des ronces barbelées et où grouille le fruit de l'hybridation mutagène de son roi. Les cités, d'où s'élancent vers les cieux de longilignes tours fuselées, semblent noircies par une suie surnaturelle, tandis que ses habitants, pour la plupart devenus des parodies d'être humains, s'affairent dans les rues bondées en un chaos cauchemardesque.

Territoire
Royaume du Pique dans le Monde

Situé au sud-ouest du continent occidental, le territoire possède un emplacement commercial idéal, tandis que la proximité des îles de la République de Coupe constitue un atout précieux dans la lutte menée pour la suprématie.

Des tensions régulières éclatent avec l'Empire du Carreau qui revendique l'ensemble des îles à l'ouest. Et si ces derniers sont portés sur les affrontements militaires ouverts, la Monarchie du Pique est passée maître dans l'art de la corruption intérieure, rongeant les racines de l'empire en retour.

La nouvelle donne provoquée par la corruption du Rat n'est pourtant pas une fatalité insurmontable pour tous ses habitants et au plus profond des caves et des halls rougeoient les braises de la révolution.

Membres de la famille

Nestor et Archibald Laglaine, Valet de Pique

Le roi est bon, *scriiiii* ! *Scriiii* ! Oui oui, bon bon !

Nestor et Archibald Laglaine

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Nestor et Archibald Laglaine étaient, fût un temps, un humble sujet du Roi Théodore, avant de subir de plein fouet le flot divin du Rat, le fusionnant au paon royal de son monarque. Depuis cette époque, il est devenu une créature effrayante qui continue néanmoins de servir ses maîtres avec un zèle obstiné et servile.

Par quelques caprices cruels des dieux, le valet pond régulièrement des œufs par un système d'autofécondation irraisonné et se voit dans l'obligation de servir ces derniers à son roi, qui se délecte de ce met sous ses yeux.

Le valet bicéphale est un atout important de l'État, ses capacités de gestion et d'organisation étant d'une aide précieuse pour la montée en puissance du royaume de Pique.

Dévoué à son nouveau maître et de par le travail de ses deux encéphales en adéquation la plupart du temps, cet être étrange est un précieux pion à disposition de son terrible roi.

Conception du personnage

Croquis initial
Croquis initial

Le valet de pique a vu le jour alors que je cherchais des faciès capables de ressembler au signe idoine. L’aigrette du paon surplombant deux têtes pouvait s’apparenter à une inversion de cette forme, je réalisais alors cet étrange personnage bicéphale. C’est d’ailleurs lui qui a été à l’initiative de l’histoire des piques, avec le paon en « animal totem ».

Étude supplémentaire
Étude supplémentaire

Néanmoins, tout cela restait trop sage. C’est pourquoi je l’ai équipé d’un un plateau d’argent sur lequel on distingue un coquetier dans lequel l’un de ses petits, émergeant à peine de l’œuf, est entouré de couverts et de condiments.

Étude supplémentaire
Étude supplémentaire

À la manière des signes du pique présents sur les plumes, cela fait partie des petits détails que l’œil découvre après coup, procédé que je me plais à employer régulièrement dans les différentes illustrations du jeu.

Retour à la famille Piques