Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Coupes

Description du royaume

Territoire
Territoire Coupe

Cela fait maintenant trois-cents ans que le royaume de Coupe a atteint en sa forme actuelle. À cette date, l’État fut renversé suite à un coup de force aux origines troubles. Le nouveau monarque instaura alors un régime autoritaire, renouant avec l’âge d’or de l’archipel. Aujourd’hui, le roi encore en vie, continue de diriger le pays qu’il a su faire évoluer en un état puissant.

Plais Coupes
Palais Coupes

Situé à l’extrême Sud du continent de Lurie, le territoire de Coupe est composé de onze îles de tailles diverses. De petites montagnes côtoient quelques forêts de résineux, tandis que les côtes de sable blanc essuient un rythme de marées intense.
L’activité humaine étant largement tournée vers le littoral, les côtes du pays sont par conséquent bien plus densément peuplées que le centre des terres. Néanmoins, c’est bien loin des rivages que siège la capitale dont les vastes architectures d’un blanc de nacre défient les lois de la gravité.

L’activité maritime représente l’écrasante majorité des affaires commerciales du royaume. Aussi, ses habitants sont réputés pour être d’excellents marins, mais aussi des pillards invétérés en dépit des traités internationaux en vigueur interdisant de tels agissements. L’ensemble du monde connu est parsemé de comptoirs de Coupe, démontrant que le petit archipel a su se placer au fil des années comme un acteur majeur de la géopolitique mondiale.

Aujourd’hui, les autres nations du monde considèrent le royaume insulaire comme un élément clef dans le contrôle des flux commerciaux à travers le monde, tant leur maîtrise maritime ne souffre d’aucune rivalité.

Membres de la famille

Yectör Häc, Roi de Coupe

Contemplez la toute puissance de Mon royaume, de Mon pouvoir et de Ma personne !
Prosternez-vous devant Moi !

Yectör Häc

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Celui qui est à la tête du Royaume de Coupe depuis des centaines d’années est le très redouté Yectör Häc.
Possesseur des deux artefacts de pouvoir que sont la Couronne de Domination et le Calice des Volontés, il exerce son autorité d’une main de fer depuis son arrivée sur le trône, transformant un pays divisé par un gouvernement fantoche en un État désormais reconnu comme pierre angulaire de la géopolitique mondiale.

Des origines du roi de Coupe, on ne sait que peu de choses. On raconte que dans sa jeunesse il était alors un aventurier mécontent du statut de son pays et nostalgique d’un passé fantasmé. Il serait ainsi parti avec quatre navires à la recherche d’une solution qui rendrait à l’archipel son lustre d’antan. La suite quant à elle est nimbée de légendes

On raconte qu’il revint après plusieurs années d’absence, chevauchant une murène géante, accompagné d’un coffre antique et de celle qui est encore aujourd’hui sa femme, Kami. Jamais il ne mentionne ce qu’il advint des centaines de matelots partis avec lui, sinon en des termes vagues, évoquant naufrages et territoires fantastiques.

Le Roi de Coupe ne quitte jamais ses deux attributs magiques, et pour cause, ils sont fort probablement la source de sa longévité surhumaine, de sa force de persuasion proche de l’hypnose ou encore de sa capacité à réaliser des miracles.

Cela ne pose manifestement pas de problème à la majorité de son peuple, car il a fait de son pays un havre de richesses, son développement rapide faisant de l’État de Coupe l’un des pays les plus prospères à travers le monde.

Conception du personnage

Croquis
Croquis
Croquis
Croquis

Pour le roi de coupe, je souhaitais obtenir un personnage émacié au regard noir, tenant par l’unique force de son ressentiment et de sa haine.

Me rapprochant rapidement du concept final, il figurait dans un premier temps à pied, équipé d’une sorte de colt richement ouvragé, tandis que son dos était équipé de tout un harnachement d’outils, à la manière de ceux présents sur le poisson de la reine.

Croquis
Croquis

En fin de compte, la pose assise s’imposa et j’imaginais alors un trône en forme de coupe renversée, flottant au-dessus du sol afin d’élever le monarque au-delà du rang de simple mortel.

On retrouve évidemment le signe de la famille dans sa main gauche, mais aussi dans l’esthétique de sa couronne. Ici, je garde volontairement une zone d’ombre quant à la véritable origine des artefacts de pouvoir afin de mieux développer l’idée ultérieurement.

Référence
Référence

Les inspirations principales (voulues ou non) font bien évidemment référence au conte du Graal, ainsi qu’à l’imagerie du sorcier dans des univers fantastiques comme celui de Tolkien, avec ces longs vêtements et barbe interminable. Cela permet de renvoyer une image connue, tout en proposant une variante du thème afin d’obtenir un personnage au caractère propre.

Retour à la famille Coupes