Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Coupes

Description du royaume

Territoire
Territoire Coupe

Cela fait maintenant trois-cents ans que le royaume de Coupe a atteint en sa forme actuelle. À cette date, l’État fut renversé suite à un coup de force aux origines troubles. Le nouveau monarque instaura alors un régime autoritaire, renouant avec l’âge d’or de l’archipel. Aujourd’hui, le roi encore en vie, continue de diriger le pays qu’il a su faire évoluer en un état puissant.

Plais Coupes
Palais Coupes

Situé à l’extrême Sud du continent de Lurie, le territoire de Coupe est composé de onze îles de tailles diverses. De petites montagnes côtoient quelques forêts de résineux, tandis que les côtes de sable blanc essuient un rythme de marées intense.
L’activité humaine étant largement tournée vers le littoral, les côtes du pays sont par conséquent bien plus densément peuplées que le centre des terres. Néanmoins, c’est bien loin des rivages que siège la capitale dont les vastes architectures d’un blanc de nacre défient les lois de la gravité.

L’activité maritime représente l’écrasante majorité des affaires commerciales du royaume. Aussi, ses habitants sont réputés pour être d’excellents marins, mais aussi des pillards invétérés en dépit des traités internationaux en vigueur interdisant de tels agissements. L’ensemble du monde connu est parsemé de comptoirs de Coupe, démontrant que le petit archipel a su se placer au fil des années comme un acteur majeur de la géopolitique mondiale.

Aujourd’hui, les autres nations du monde considèrent le royaume insulaire comme un élément clef dans le contrôle des flux commerciaux à travers le monde, tant leur maîtrise maritime ne souffre d’aucune rivalité.

Membres de la famille

Elsa Diörn, Valet de Coupe

Nul n’est à même de vaincre sur terre s’il n’a vaincu sur mer.

Elsa Diörn

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Elsa Diörn ne provient pas des îles qui composent le territoire des Coupes. En effet, originaire des vastes terres du Carreau, elle a été envoyée à l’âge de ses cinq ans dans le Royaume de Coupe en gage d’une alliance stratégique entre les deux pays.

Elsa étant une cousine de la famille royale, elle est par conséquent le symbole du lien entre les deux États et, à force de zèle, a depuis accédé au rang convoité de Valet officiel du roi.

Enchâssée dans une énorme armure amphibie, source technologique et ésotérique mise au point par le génie de Coupe, elle est toujours accompagnée d’Annabelle sa murène terrestre domestique. Cette dernière est une excellente chasseuse, que ce soit sur ou sous l’eau, sa voracité n’ayant aucune limite.

Lorsqu’Elsa Diörn part à la guerre, elle manie une lourde lance terminée par une demi-lune, fauchant avec habilité tous ceux qui se dressent sur son chemin. Le valet est également équipé de globes contenant des murènes terrestres affamées qu’elle expédie sur ses ennemis, créant alors une panique générale dans les rangs adverses.

Ses capacités martiales ont permis à Diörn de devenir la cheffe des armées de Coupe, un privilège rare pour un individu de son origine et de son rang.

Conception du personnage

Dès le départ, il était question que ce personnage serait issu de la famille des carreaux. Je voulais en effet me baser sur cette pratique romaine consistant à éduquer selon leurs mœurs les fils de chefs barbares. Je pouvais ainsi combiner la sauvagerie des Carreaux avec la culture et la technologie de pointe des Coupes, créant un contraste intéressant.

Croquis
Croquis

Initialement, le personnage était équipé d’une sorte de lance-harpon monté sur l’épaulière de son armure, mais cela nuisait à la dynamique d’ensemble.

De la même manière, j’ai longtemps cherché une couleur adéquate pour la murène afin de ne pas créer une disparité chromatique trop importante avec le reste de la famille. J’ai fini par sélectionner un jeu de couleur qui répondait à mes attentes tout en la rendant singulière.

Croquis
Croquis

Dans un premier temps, cette même créature était tenue « en laisse », puis l’idée d’en faire un être autonome (la rendant ainsi plus agressive et dangereuse) m’a fait retirer cette chaîne, dont une partie entoure toujours le poignet du valet.

Croquis
Croquis

Enfin, dans le but d’éviter des problèmes en cas d’impression décalée, je l’ai dessiné en entier, au delà du cadre imposé par le format. L’ironie du sort a voulu que je le préfère désormais en version non-tronquée, hélas non-compatible avec les proportions des cartes à jouer !

Retour à la famille Coupes