Famille Épée
Description du royaume

Le grand archipel, situé à l’Est du continent d’Istrie, est constitué d’une myriade d’ethnies insulaires.
Chacune des cinquante-quatre îles possède une culture et des traditions propres, se différenciant significativement de ses voisines.

Ce territoire hétérogène est organisé en Confédération, maintenant par un fragile équilibre un semblant d’uniformité parmi les multiples peuples de l’archipel. L’unité de cette disparité repose sur une propagande guerrière habilement distillée par le pouvoir central. Par conséquent, la Confédération de l’Épée maintient une dynamique expansionniste qui l’a amenée à récemment prendre pied sur les terres continentales à l’Ouest.
Dotée d’une flotte conséquente et d’un talent commercial certain, l’Épée a très vite créé des liens avec le lointain continent de Lurie. Les échanges avec les différents États de l’Ouest commencèrent avec des ressources naturelles rares, puis s’étoffèrent avec le partage de sciences et de technologies.
Les voyages plus à l’Est sont pour leur part entourés d’un tabou que partage l’ensemble des populations de l’Épée.
En guerre depuis des années avec la Monarchie Constitutionnelle du Bâton, l’Épée n’a jamais été aussi unie depuis sa création.
Membres de la famille
Ismaël Mardonapän, Roi d’Épée
En politique, il faut savoir agir dans la discrétion, et paraître dans l’ostentation.
Ismaël Mardonapän
Description du personnage

Ismaël Mardonapän porte le titre autoproclamé d’« Archi-Empereur Sérénissime Représentant de la Toute Puissance et Suprême Commandeur de l’Archipel aux cent îles »
.
Mégalomane invétéré dont l’avidité n’a d’égale que sa soif de l’ostentatoire et du luxe, il reste cependant un dirigeant d’exception.
Maître du commerce, Ismaël a su tirer parti de ses nombreuses relations et enrichir la Confédération en important produits manufacturés, matières premières et savoirs technologiques.
Ces échanges intenses ont ainsi permis de développer et moderniser tous les secteurs de son empire.
Admirateur des codes et modes du royaume du Cœur, l’archi-empereur a tenté de les imposer au sein de son archipel avec plus ou moins de réussite.
En revanche, le résultat de ses fins calculs diplomatiques ont fait de l’archipel de l’Épée une puissance avec laquelle il faut désormais compter, en terme commercial ou guerrier.
Les récentes conquêtes continentales ouvrent des perspectives particulièrement alléchantes pour Mordonapän qui se frotte les mains à l’idée d’étendre son empire au-delà de l’archipel, là où – il en est convaincu – d’inestimables richesses n’attendent que lui.
Aussi, il caresse le projet de poursuivre ses conquêtes par le Nord jusqu’à relier le continent occidental.
Pour autant, il se garde bien évidemment de dévoiler ce projet fou à ses actuels partenaires commerciaux.
Conception du personnage



Le roi fut le premier membre de l’épée à avoir été imaginé et réalisé dans sa forme définitive.
Tout comme les autres figures de la famille, les recherches furent longues et compliquées, faisant passer le monarque par des gabarits de toutes tailles avant d’aboutir à une idée qui me convienne pleinement.
Ainsi, le résultat final ne diffère que très peu face au croquis définitif : un personnage à la fois viril et androgyne, à la façon d’un rockeur des années 80 ou de Louis XIV tel qu’il est représenté dans le fameux portrait d’Hyacinthe Rigaud. Ses talons font d’ailleurs directement référence au Roi Soleil !

Le pistolet quant à lui est un clin d’œil à l’œuvre magistrale de Juan Giménez avec, tout particulièrement, La Caste des Méta-barons réalisé en collaboration avec l’incroyable Alejandro Jodorowsky.
Souhaitant faire d’Ismaël un personnage singulier et exubérant, j’ai affublé le suprême commandeur de tout un ensemble de couches de vêtements plus précieuses les unes que les autres ainsi que d’une armure dorée à l’effigie du lion qui deviendra un symbole récurent dans la famille.
La présence de barbelés et de pics dans les cheveux (est-ce une perruque ?) ainsi que les fourrures sont à l’image de l’homme : maniéré et apprêté, mais toujours acéré et dangereux.