Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Bâtons

Description du royaume

Territoire
Territoire Bâton

L’imposant territoire du Bâton est situé sur le continent oriental d’Istrie qu’il partage notamment avec la Confédération de l’Épée.

La monarchie constitutionnelle du pays tranche significativement avec les États de Lurie. Le pays ne possède en outre aucune bâtisse royale démesurée ni de construction cyclopéenne à la gloire de leur pouvoir.

Plais Batons
Palais Batons

Vu de l’extérieur, on pourrait penser que ces terres, composées en grande partie de vastes forêts et de chaînes montagneuses, sont quasi vierges, or, il n’en est rien. La société du Bâton, intimement liée à la Nature, s’adapte à la faune et la flore plus qu’elle ne la contraint.

Par ailleurs, le peuple du Bâton est l’un des plus religieux du monde connu et certainement le plus attaché à l’essence divine primitive présente en chaque chose. Par conséquent leur rapport à l’architecture, la technologie et la science est très particulier. Ainsi, cette société qui, pour un visiteur occidental, passerait pour arriérée est en réalité le fruit d’une technologie liée aux atouts de la religion, moins visible mais tout aussi, sinon plus, perfectionnée.

Longtemps resté neutre dans la plupart des turbulences des royaumes de l’Ouest, le Bâton s’est, dans un premier temps, contenté d’influer de manière indirecte dans les conflits mondiaux avant de s’y plonger avec plus d’intensité alors que les échanges commerciaux s’intensifiaient d’un continent à l’autre.

Parallèlement, une longue guerre culturelle et territoriale est livrée à l’Archipel du Grand Est de l’Épée, si bien que les frontières des deux pays ne cessent d’évoluer.

Membres de la famille

Yul Bramon, Roi de Bâton

Toujours les hordes loqueteuses nous assaillent, et toujours il nous faut les détruire pour préserver la beauté du monde.

Yul Bramon

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Yul Bramon occupe la place symbolique de Roi depuis maintenant une vingtaine d’années.

Béni par les dieux, il est affublé d’excroissances dorsales noueuses à l’image du déchaînement des éléments sauvage.

Plus seigneur de guerre que monarque dirigeant, il a pour habitude de mener les affrontements à la tête de ses troupes, fauchant ses adversaires de sa lourde masse ferrée pendant que ses bois estourbissent les malheureux passant à sa portée.

Peu bavard et taciturne en société, il déploie tout son charisme à la guerre où ses compétences tactiques font de lui un excellent général d’armée.

Depuis sa prise de fonction, Yul a permis au Bâton de récupérer plusieurs îles de l’Archipel du Grand Est, tuant par la même le Valet de la Confédération.

Survivant à deux tentatives d’assassinat, il a depuis cessé sa politique de conquêtes pour se concentrer sur une meilleure assimilation des populations issues des nouveaux territoires de la monarchie.

Conception du personnage

Croquis
Croquis

Le concept initial du roi de bâton consistait à en faire une figure monolithique et inflexible. Ainsi je lui donnais une pose très statique afin de renforcer cette idée.

De la même manière, la tête chauve et crispée dans une sévérité immuable avait pour but d’en faire un personnage imperturbable tel un moine guerrier.

Son gourdin en bois et métal est un rappel à sa famille tandis que les branches d’arbre qui émanent de son dos forment un lien avec les autres figures, tout comme les papillons et les lumières.

Croquis
Croquis

Donner un statut particulier au régime de ce royaume – une monarchie constitutionnelle – a permis de détourner le rôle du roi en en faisant un grand guerrier plus qu’un acteur politique central.

De la même manière, les liens avec la reine restent flous, les deux personnages ne semblant avoir aucun lien l’un envers l’autre.

Retour à la famille Batons