Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

Le Jugement, atout XIX

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Le Soleil ou « Le Dix-Neuvième » est un être représentant le fanatisme sous toutes ses formes.

Né des suites des nombreuses croyances envers l’astre solaire des peuples primitifs du monde, cet être égocentrique est la personnification même du dieu insatiable et avide d’offrandes et de sacrifices.

Il a vu sa forme muter avec le temps et l'évolution des peuples, passant du statut de déité implacable mais bienfaitrice à celle de Moloch jamais rassasié, prônant toujours plus d’excès de la part de ses fidèles.

Aussi, les autres dieux se voient spolié d'une partie de leur afflux de puissance, le Dix-Neuvième se repaissant des croyances fanatiques, quelles qu’en soient l’objet ou la cause.

Cela lui vaut ainsi une grande inimitié de la part de l’ensemble du Panthéon divin. Cette hostilité est d’autant plus exacerbée que la puissance récoltée de la sorte à travers des adeptes de tous horizons, lui confère les moyens de faire jouir les plus fervents de ses adorateurs d’un immense éventail de choix.

Par ailleurs et logiquement, les peuples peu enclins aux passions et aux outrances sont une source de courroux terrible pour le Soleil. Ainsi, ce dernier les accablent tant que possible de malédictions afin de les diriger, par désespoir, à des offrandes excessives, des révoltes ou autres actions violentes, servant alors sa soif de l’excès.

Conception du personnage

Concept
Concept

L’atout du soleil m’a tout de suite mené à l’idée d’une sorte de dieu omniscient et affamé. Ainsi dès les premiers croquis il était question de le faire enserrer tout le cadre de l’image, comme si le personnage voulait dévorer le monde entier.

À la manière de la surface de notre étoile, je l’ai constellé de bulles et autres bubons de feu, tandis que de crevasses et de sa bouche coule de la lave.

Le regard était également important pour renvoyer l’idée d’un dieu insensible, d’où ses petits yeux vides, comme obnubilés par l’accumulation obsessionnelle de croyants.

Concept
Concept

Les deux personnages au centre sont les outils du fanatisme, avec les yeux vides de toute forme de réflexion rationnelle et muni d’un couteau sacrificiel.

Des silhouettes de pyramides amérindiennes en fond, en référence aux pratiques Aztèques entourées de flammes achève la liste de références aux excès liés à la religion.

Enfin, on peut également voir une référence à La nuit sur le mont chauve de Fantasia, où une créature démoniaque joue avec des créatures invoquées, avant de les jeter dans les flammes.

Retour au Panthéon Divin