Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

Le Pape, atout V

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

« Le Cinquième », dit aussi Le Pape, est le dieu des croyances religieuses. Il est constitué d’énergie psychique pure engendrée par la propension des êtres humains du monde connu à croire. Par conséquent, son pouvoir est très grand et a tendance à s’accroître dans les périodes de croissance démographique, tandis qu’il s’amenuise avec les guerres et les conflits. Ainsi, il prônera presque toujours la désescalade guerrière, favorisant les accords et les trêves, mais aussi la soumission et la fuite.

Accordant ses bienfaits aux êtres les plus religieux qui lui envoient en retour un surplus d’énergie, Le Pape aime créer de tels cercles vertueux en vue de toujours plus de pouvoir, pouvoir lui apportant une aide significative dans les luttes acharnées livrées avec les autres pensionnaires du Panthéon. À l’inverse, il craint et hait ceux qui se tournent vers le doute, le scepticisme et la remise en question des choses qui les entourent. Ainsi, l’État du Denier est pour le Cinquième synonyme d’enfer à ciel ouvert tant il constitue son antithèse.

Aujourd’hui, Le Pape est une figure incontournable du Panthéon divin, et sa position en son sein est confortable. En revanche, les tensions grandissantes dans le monde connu sont autant de risques pour le Cinquième d’une déchéance prochaine.

Conception du personnage

Pour réaliser l’atout numéro cinq, je ne me suis absolument pas préoccupé des symboliques du tarot de Marseille pour me tourner vers une version outrée du chef religieux. Ainsi, la mitre démesurée était l’occasion de faire apparaître les symboles des croyances majeures dans le monde au XXIe siècle.

Croquis
Le pape prêcheur

On y retrouve ainsi un Croissant, entremêlé avec une Croix et une Étoile de David avec en fond un Bouddha, le tout entouré de fioritures. J’ai poussé l’idée en faisant de sa crosse un serpent à la bouche crispée sur une denture effilée. De la même manière, la barbe un peu folle et les lunettes sont autant de références aux différents représentants religieux de notre époque.

Poursuivant l’aspect finalement assez taquin du personnage, je l’ai affublé d’une patte de bouc, que l’on découvre quand Le Pape soulève sa soutane. Le décor est quant à lui garni d’encensoirs fumants, pour mieux accéder aux transes mystiques.

Croquis
Croquis rapide

On peut noter que la coiffe rappelle un obus, en référence aux détournements incessants des religions à des fins de pouvoir et d’hégémonie.

De la même manière, le trousseau de clef induit le passage d’un monde à l’autre.

Enfin, la mine grave rappelle la notion de contrôle des peuples et des règles proférées à des fins civilisationnelles.

Retour au Panthéon Divin