Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Justice, atout VIII

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Justice ou la Huitième est l’incarnation de la rectitude, de l’équité et de la justesse décisionnaire.

Elle gagnera en puissance dès lors que son application sera exécutée en accord avec les règles établies. Cela va de la simple amende imposée suite à un vol jusqu’au respect d’une trêve entre deux pays.

La Huitième est en opposition constante avec le Jugement et leurs affrontements au sein du Panthéon Divin sont aussi féroces que fréquents. Ce dernier a en effet plus d’une fois été la source de basculement, provoquant une perte de pouvoir conséquente à la Justice. De la sorte, à plusieurs reprises, un tyran fut aidé à renverser un État et, ainsi, le cours de l’Histoire.

La nature même de la Justice, se renforçant par le simple respect et l’application des lois dans le monde mortel, lui garantit une puissance conséquente. Aussi, la Huitième apprécie la stabilité, les pouvoirs qui durent dans le temps et dont les règles sont acceptées par la population.

À l’inverse, les instabilités politiques, les conquêtes et, de manière générale, les agissements des marginaux et hors-la-loi, sont autant d’épines dans le pied de la Justice.

Il est rare que ce membre du panthéon exerce son pouvoir dans un souci de cohérence avec ses principes. En revanche, elle n’hésitera pas à le faire dans le cas de violations répétées des règles par un individu donné. Dans de pareils cas, elle y déchaîne alors toute la puissance de son inflexible force, réduisant le plus souvent sa victime à un petit tas de cendres calcinées.

Conception du personnage

Concept
Concept

Lors de la conception de cet atout, je me suis renseigné sur les symboliques, significations et éléments à faire figurer sur l’illustration.

Guillotine
Concept de la Guillotine

Parmi mes découvertes, la présence du trône a attiré mon attention. Ni une ni deux, l’idée venait instantanément : le siège de la Justice serait une guillotine ! L’esthétique et la symbolique du rasoir national était trop belle pour passer à côté !

Un ami précieux me soufflait quelques paroles latines bien pesées. Je les disséminais dans mon illustration, alors qu’un autre me parlait de ces épées de justice à bout « plat ». Quelques recherches plus tard, sa réalisation s’imposait donc.

Concept
Concept

La figure de la justice a les yyeux blancs que j’ai préférés au traditionnel bandeau pour signifier la cécité, la Tempérance en ayant déjà un.

À tout appareil législatif il faut un exécutant. Ainsi, j’ai donné à une sorte de bouffon triste le rôle d’actionner la machine de mort.

De l’autre côté nous pouvons apercevoir un hibou – synonyme de sagesse –, qui transcende sa nature pour pendre le mulot plutôt que de le dévorer.

Enfin la balance comprend un message clair : l’accumulation et le poids des richesses (bijoux, lingots, etc.) sont proportionnels à la mort et la destruction (crâne, tripes, sang). L’accumulation de biens engendrant ainsi toujours des victimes.

Retour au Panthéon Divin