Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Maison Dieu, atout XVI

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Maison Dieu ou « La seizième » fait partie des entités du Panthéon présente depuis son origine. Elle est la représentation du courroux face aux usurpateurs du pouvoir divin, aux apprenti-sorciers et à l’orgueil mortel.

Elle est la principale instigatrice des vengeances à l’encontre des actions des êtres humains, étant notamment à l’origine de la création du Rat pour punir les mortels de leur arrogance. À l’inverse, elle saura apporter ses bienfaits aux pieux en les gratifiant de nombreux miracles et autres bénédictions.

Figure longtemps toute puissante, elle se retrouve aujourd’hui de plus en plus contestée dans son essence. La proclamation d’un État athée en l’an O par le roi de Denier, Ian Drüan, frappa au cœur la Maison Dieu et tout le Panthéon divin, alors que les nombreuses avancées scientifiques actuelles érodent peu à peu leur légitimité.

La seizième n’en reste pas moins une force à la fois crainte et respectée. De nombreux lieux de cultes lui sont dédiés à travers l’ensemble du monde connu – à l’exception bien sûre de la Théocratie du Denier –.

Conception du personnage

Croquis
Croquis préparatoire

Afin de réaliser cet atout, je me suis amusé à prendre les symboliques de la carte du tarot de Marseille, puis de les transposer dans une société plus proche de notre époque. Ainsi, en reprenant la symbolique de la Tour de Babel, j’ai imaginé une sorte d’édifice de recherche biologique poussant toujours plus loin le savoir et les tentatives de contrôle du vivant.

Le dieu, représenté par un agglomérat de symboles religieux et ésotériques (un soleil à face humaine, un texte sacré, un poulet sacrificiel, des substances hallucinogènes etc) foudroie l’usurpateur, projetant deux savants dans le vide.

Croquis
Croquis préparatoire

Le transhumanisme et le contrôle de la nature sont ici ciblés, recherchant toujours plus à déceler les secrets de la vie et son contrôle à des fins plus ou moins vertueuses. Paradoxalement, on note que la science devient de plus en plus religieuse au fur et à mesure qu’elle remplace des concepts propres à Dieu (ou à des dieux), bouclant ainsi la boucle d’une espèce programmée pour croire.

Retour au Panthéon Divin