Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

L’Impératrice, atout III

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

L’Impératrice ou « La Troisième » est la déesse du pouvoir intérieur, de la domination indirecte et des conquêtes détournées.

Souvent mise en rivalité avec l’Empereur, ces deux figures sont pourtant tout à fait complémentaires. En effet, si il est porté vers l’extérieur, elle est dirigée vers l’intérieur. Cela s’applique aussi bien aux affaires internes et intimes des individus qu’au pouvoir intérieur des États.

En réalité, la portée de La Troisième est si grande qu’elle est devenue au fil des âges l’une des déesses les plus puissantes du Panthéon. Et si son influence semble plus discrète que son alter-égo masculin, elle est probablement celle dont il existe le plus grand nombre de fidèles et de temples à son effigie à travers le monde connu.

Privilégiant le dialogue, les complots, la séduction et l’empoisonnement aux guerres ouvertes, ses adeptes, profitant de ses bienfaits, sont d’une importance capitale pour les différents royaumes.

La reine actuelle du Carreau est la parfaite représentation du pouvoir de l’Impératrice. Ses techniques lui ont en effet permis d’agglomérer un grand nombre de peuples à l'empire, malgré leurs nombreuses différences, et ce, sans avoir eu recours à quelconque action militaire conséquente.

Conception du personnage

Concept
Concept

Cette carte se devait de représenter une femme de pouvoir. Aussi, me suis-je employé à multiplier les symboles afin de la définir comme un personnage plein d’ascendant.

Les nabots déshumanisés lustrant ses atours et portant un miroir s’effacent devant la splendeur du personnage.

Concept
Concept

La présence du trousseau représente l’accès à de multiples possibilités, tandis que la pose du sceptre est synonyme d’un pouvoir inflexible. La présence du boa (une créature que je me suis amusé à faire vivante) rend la carrure de l’impératrice plus imposante encore, tandis que sa couronne reste discrète mais acérée, comme autant de piques empoisonnées. On peut aussi apercevoir un aigle sur sa robe, représentant l’idée d’empire.

Enfin, les colonnes grecques font écho au temple d’Athéna, posant la femme sur un piédestal de puissance et d’adoration.

Retour au Panthéon Divin