Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

Le Chariot, atout VII

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Le Chariot, ou « Le Septième », est l’impétueuse incarnation de l’acharnement, du goût du défi et des réalisations impossibles.

L’aurige conduit un char dont l’attelage est composé de deux chevaux constamment en contradiction l’un envers l’autre. Le premier, Cinéphon, a le tempérament du feu irascible et volcanique, tandis que le second, Arkanès, a le caractère de l’eau, aux courants contradictoires et irrésistibles.

Le Septième est le dieu prié par ceux qui, jamais, ne renoncent devant la tâche à accomplir. Cela induit le dépassement de soi et la capacité à se transcender.

Le Chariot aime les êtres qui tentent des coups d’éclat, des actions superbes et désespérées, ou encore les individus emplis d’un immense courage. Il prend alors soin d’aider de ses pouvoirs ceux qui correspondent à ses valeurs, en leur donnant les moyens d’accomplir avec brio leurs prises de risques parfois gigantesques.

Pour citer un exemple, Jean Lefort, l’un des membres les plus actifs de la résistance au sein de la Monarchie du Pique, fût capturé et torturé par la milice du Rat. Il réussit néanmoins à s’évader de façon spectaculaire, notamment, en traversant les égouts du royaume, infestés de vermines féroces et garnis de mille et un pièges, rejoignant finalement la République du Trèfle en vie. Il est aujourd’hui reconnu que cet exploit n’aurait put être accompli sans un coup de pouce du Chariot.

Conception du personnage

Concept
Concept

Afin de concevoir cet atout et après avoir lu et consulté les différentes représentations relatives au tarot de Marseille, j’ai, dans un premier temps, réalisé un croquis rapide de l’ensemble : un conducteur à fort tempérament qui parvient à mener correctement un attelage tout à fait dissemblable.

L’idée était plaisante mais bien trop classique. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j’ai « éclaté » la scène afin de mettre en lumière la capacité du Chariot à résoudre les situations les plus intenables ou les épreuves semblant pourtant impossibles à accomplir.

Concept
Concept

Ainsi, les chevaux occupent chacun un plan distinct tandis que l’aurige, présent entre les deux montures, reste droit et sûr de lui.

Je me suis amusé à réaliser sept roues sur l’illustration. De même, le cheval du haut possède sept piquants.

Concept
Concept

Le conducteur à la mine sévère rappelle Ivan le Terrible, dirigeant russe, célèbre pour sa folie et son autoritarisme. Ce caractère représente bien la symbolique de l’atout : un personnage inflexible avec, pour attelage, la folie pure !

Retour au Panthéon Divin