Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Lune, atout XVIII

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Lune ou la « Dix-huitième » est la déesse de la nature renaissante, du bouillonnement du vivant et de son perpétuel recommencement.

Ses trois visages voient le passé, le présent et l’avenir, faisant d’elle un être serein et prévoyant, sûre de ses capacités.

Son chien, également tricéphale, accompagne sa maîtresse en toute occasion représente l’acceptation du cycle inébranlable de la vie. Ainsi, la première de ses têtes est celle d’un chiot, la deuxième est dans la force de l’âge tandis que la troisième se trouve à son crépuscule.

La déesse est très largement priée dans tout l’ensemble du monde connu et même au-delà, portant à travers les terres et les mers d’innombrables noms. On raconte d’ailleurs que les peuples issus des vastes forêts du continent oriental sont si fervents qu’un grand nombre de leurs membres atteignent des âges défiant la raison et jouissent d’une très large descendance bien portante.

La Lune sourit devant le fourmillement pressé des activités humaines, car elle sait que le vivant triomphera toujours, même si cela doit prendre un temps important ou des formes variées et innombrables. Par conséquent, elle garde beaucoup de recul sur chaque action, pourtant parfois dramatique à l’échelle mortelle, telle une guerre ou l’anéantissement d’un peuple. Et même si l’Homme venait à disparaître du monde, cela n’aurait aucune importance à ses yeux, car d’autres formes de vie viendrait à prendre d’une façon ou d’une autre la relève, perpétuant ainsi le cycle inarrêtable de la vie.

Conception du personnage

Premier concept
Premier concept

Le premier concept sur lequel j’ai travaillé prenait la forme d’une femme en osmose avec l’astre, entourée d’une flore et d’une faune grouillantes à ses pieds. Néanmoins, cette idée ne me plaisait pas, elle me semblait trop simple et évidente.

Croquis
Croquis

Bien plus tard, en effectuant des recherches sur cet atout, je suis tombé sur une version dans laquelle le personnage féminin, tout comme son chien, possédait trois visages. Cette version très ésotérique m’a immédiatement plu et j’ai donc tout recommencé à zéro.

Les symboles de l’étendue d’eau et du crabe ont été réemployés à la manière d’une plage encombrée d’une faune marine tandis que la déesse, en retrait avec son chien, contemple la scène, appuyée par la lune.

Cela me semblait bien plus en adéquation avec ma vision de cet atout, lui apportant une dimension mystérieuse et inquiétante propre à cet astre énigmatique.

Retour au Panthéon Divin