Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Tempérance, atout XIV

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Tempérance ou « La quatorzième » est l’incarnation déifiée de l’équilibre, du contrôle des forces et de l’aptitude à agir avec raison. Contrairement à d’autres membres du Panthéon présents depuis toujours, la déesse a vu son essence prendre forme avec l’ascension de la civilisation humaine.

Partant d’un tempérament instinctif et violent, l’espèce a progressivement développé la maîtrise de ses actions, lui permettant aujourd’hui d’éviter de nombreux conflits en privilégiant la négociation et la diplomatie. Ce changement d’attitude permit à la Quatorzième de croître jusqu’à atteindre aujourd’hui une influence indéniable.

Chevauchant un cerf mécanique, la Tempérance prône avant tout l’équilibre entre les peuples, mais aussi entre l’organique et le synthétique, les tyrannies et les démocraties. Aussi, elle pourra tout autant apporter son aide à une minorité oppressée, visant à rééquilibrer une balance politique désaxée, tout comme octroyer des pouvoirs surpuissants à une nation destinée à ramener son ennemi trop développé industriellement à l’age de pierre.

Ce fût le cas lors de la Guerre du bois, où la colonie du Denier, implantée sur le continent austral, pratiquait une déforestation massive. Elle fut massacrée en une seule nuit de tueries abominables par les forces du Bâton, appuyée de façon invisible par La Quatorzième.

Au sein du Panthéon divin, la Tempérance agit souvent en intermédiaire, dans le but de régler les querelles de ses congénères, en accord avec ses principes d’équilibre et de neutralité bienheureuse. Néanmoins, ce rôle engendre parfois des réactions d’agacement et de colère chez certains protagonistes, déclenchant indirectement des cataclysmes ou guerres dans le monde connu.

Conception du personnage

Concept
Concept

Pour réaliser l’illustration de cette carte, j’ai fouillé dans nombreuses versions des tarots afin d’y trouver quelque chose qui sorte de l’image classique de la femme aux deux cruches.

J’ai finalement trouvé une ancienne version dans laquelle il est question d’un cerf, animal qui m’inspirait beaucoup plus. Aussi, désireux de casser l’aspect très « Renaissance » du jeu, l’idée de rendre la monture mécanisée coulait de source. Finalement, le contraste produit entre la Tempérance, une jeune femme aveugle réalisée dans des tons très clairs, et cette machine sombre et compliquée me paraissait être le bon équilibre pour représenter cette figure oscillant constamment entre deux forces.

Concept
Concept

Le décor d’usines et des déchets toxiques se déversant en arrière-plan, à la manière d’un ange au milieu des ténèbres, renforce plus encore ce contraste. On peut alors imaginer la colère de la Tempérance, faisant crouler ce décor sous un assaut océanique ou forestier dans la logique d’un équilibre global.

Retour au Panthéon Divin