Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

Le sans-nom, atout XIII

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Le Sans-Nom ou « Le Treizième » est un membre permanent du Panthéon divin. Il représente l’opposé de la vie, la négation de l’existence, la mort.

Acteur omniprésent parmi les mortels, son implication est multiple et ses interventions peuvent bousculer l’ordre du monde. Il peut ainsi faire passer de vie à trépas un tyran sanguinaire tout comme épargner un futur héros à priori condamnés.

Malgré le fait qu’on puisse penser que, de par sa nature, le Sans-Nom est fondamentalement négatif, on recense de nombreux temples à travers le monde qui prônent son rôle d’équilibre. En effet on comprend finalement que ses actions sont indispensables de l’harmonie du vivant, loin des idées morbides qu’on pourrait y associer

L’actuel Roi de Trèfle entretien un lien privilégier avec Le Treizième. Ainsi, on raconte qu’au seuil de la mort Otto Krubz aurait eu un long entretien avec le Sans-Nom au terme duquel il se serait miraculeusement remis de ses blessures.

Du fait de son rang et de sa puissance, Le Treizième ne prête que peu d’importance aux chamailleries de ses congénères divins, préférant sévir dans le monde mortel avec un zèle sans cesse renouvelé.

Conception du personnage

Croquis
Visage du Sans-Nom

Le treizième atout a la particularité de ne pas avoir de nom. C’est la raison pour laquelle la place pour l’illustration y est plus importante. De fait, j’en ai profité pour réaliser une scène plus en hauteur, me permettant de donner plus d’ampleur au personnage.

Il est affublé d’un faux nez crochu, et ce, pour deux raisons : le faire sortir de la représentation classique de La Grande Faucheuse tout en évoquant la Faux sous la forme d’un écho dynamique.

Croquis
Embarcation des mortels

L’embarcation pleine d’occupants aux allures de poupées de chiffon renvoie à l’idée que tous les êtres vivants sont promis à la mort (et à La Mort), qu’ils soient riches ou pauvres. Ainsi l’expression Tous dans le même bateau y est ici valable au sens propre tout comme au sens figuré !

Pour donner du mouvement à l’ensemble, j’ai joint la dynamique de la mer à celle du manteau, comme si le vêtement lui-même se joignait à une houle en furie prête à engloutir les infortunés.

Enfin, vous aurez probablement noté que cet atout est présent à gauche de la carte du monde connu, observateur inflexible du fourmillement des mortels.

Retour au Panthéon Divin