Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

Le Bateleur, atout I

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Le Bateleur, le Magicien ou « Le Premier » est un personnage du Panthéon divin à part.

Être aux cent vies, cela fait des milliers d’années qu’il arpente les terres des mortels sous de multiples apparences. Il peut ainsi se révéler sous la forme d’un vieil homme voûté au regard torve tout comme celle d’une jeune bohémienne, voire, celle d’un petit enfant tapageur ou même d’un animal.

Transitant sans cesse d’un monde à un autre, il est le lien, une porte entre les mortels et les dieux.

À travers ses pouvoirs, le Bateleur réincarne les morts, réduit les plus grandes forteresses en ruines ou transforme les mendiants en rois.
À titre d’exemple, c’est grâce à ses sortilèges que Le Pendu parvint à rejoindre le domaine des dieux, que Le Rat déboula sur le monde connu ou encore que la reine de Bâton revint à la vie.

Les motivations du Magicien sont obscures et il n’existe aucun temple à sa gloire. En revanche, un grand nombre de confréries et sectes secrètes lui vouent une adoration sans faille, espérant de lui tantôt le retour d’un être cher, tantôt la déification d’une personnalité, ou bien tout simplement l’accès à la vie éternelle.

Le Premier ne cède presque jamais à ces innombrables requêtes. En revanche, il ne néglige pas sa tâche et accède parfois à un caprice des Hommes, faisant ainsi retentir d’autant plus son pouvoir et son prestige au sein des mortels.

Il va sans dire que ce jeu permet au Bateleur d’occuper une place de choix au sein du Panthéon.

Conception du personnage

Concept
Concept

En me penchant sur cette lame, j’ai découvert que le fameux « Petit » était aussi nommé « Le magicien ». Il ne m’en fallait pas plus pour exploiter cette opportunité et aborder la thématique du vaudou que j’apprécie beaucoup.

Ce fut également l’occasion de casser l’inspiration très européenne du tarot de Marseille, chose à laquelle je tenais beaucoup.

Concept
Concept

Le voici donc comme interrompu dans une transe mystique, un flux magique et noir s’échappant par volutes de l’un de ses yeux, tandis que des esprits dansent autour de lui.

J’ai dessiné tout un ensemble de bougies pour leur forte symbolique occulte, faisant vaciller la réalité pour créer quelques portails vers d’autres lieux étranges.

Le rôle de la lumière est très important sur cette illustration, permettant de renforcer l’ambiance occulte de la scène. Comme on peut le voir sur ces croquis, j’ai continué à travailler sur la gestion des contrastes, toujours dans le but de créer des atmosphères particulières.

Retour au Panthéon Divin