Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

L’Empereur, atout IV

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Siégeant sur un trône surmonté de l’aigle paranoïaque quadricéphale et assisté par sa créature médecine, L’Empereur ou « Le Quatrième » est l’incarnation du pouvoir matériel et de l’autorité.

Il se manifeste par l’intermédiaire des puissants et des dominants du monde, véritables instruments de sa volonté et de son influence. Les luttes pour la suprématie, les guerres interminables entre les peuples ou encore l’asservissement et la colonisation sont autant d’actions humaines qui renforcent la puissance de L’Empereur.

Les chefs, existant depuis l’aube de l’humanité, justifient la position privilégiée qu’occupe le Quatrième au sein du Panthéon divin. Ce pouvoir lui permet ainsi de dispenser des éclairs de fortune aux plus ambitieux tout en punissant les lâches, manipulant le sort afin de les faire tomber en disgrâce.

C’est donc avec un sens de l’éthique très particulier que L’Empereur considère le monde, se moquant éperdument des aspirations démocratiques ou égalitaires de certains êtres aux dépens de tyrans autoritaires.

Il aime par conséquent les guerres, véritables aubaines des dirigeants souhaitant asseoir le pouvoir et l’autorité sur leurs peuples. De ce fait, il n’est pas rare de voir éclater de vives querelles entre L’Empereur et Le Pape en raison de leurs buts le plus souvent radicalement opposés.

Conception du personnage

Croquis
Croquis préparatoire

Dès le départ, j’ai eu à cœur de représenter L’Empereur sous la forme d’un infâme tyran aux trais déformé par la haine, retranscrivant son goût jamais assouvi pour le pouvoir. Ce n’est qu’après avoir produit un grand nombre de croquis que j’ai enfin réussi à cerner le personnage jusqu’au moindre plis de ses vices.

Croquis
Croquis préparatoire

L’idée de l’entourer de bimbos me plaisait, néanmoins, c’est le rôle symbolique des couleurs du tarot de Marseille qui fut retenu. Ce dernier prend la forme d’un vêtement rouge recouvrant une tenue bleue, représentation du pouvoir affiché, éclipsant des fragilités intérieures.

Croquis
Croquis préparatoire

Les atouts n’étant pas traités avec des couleurs classiques, je n’ai donc conservé que le symbole en faisant de L’Empereur un être dépendant d’une machine reliée à sa panse. Cette dernière, prenant la forme d’un électro-cardiogramme, est branchée à une prise que le personnage asservi dans le fond pourrait de débrancher à tout moment, capable d’achever le tyran tout puissant d’un simple geste. Cette symbolique me plaisait beaucoup, à la manière de la mort qui, malgré tous leurs efforts, emporte même les plus importants des patrons des GAFAM.

Croquis
Croquis préparatoire

Le crocodile à ses pieds, le planisphère et le sceptre composé d’une serre empoignant un globe sont autant d’éléments faisant allusion au pouvoir. L’aigle à quatre têtes représente l’impérialisme et la paranoïa constante, conséquence de l'exercice d'un pouvoir totalitaire.

Retour au Panthéon Divin