Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

L’Ermite, atout IX

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

« Le Neuvième » ou L’Ermite est une entité tout à fait singulière au sein du Panthéon divin. En effet, ce dernier a la particularité d’intervenir uniquement parmi les mortels, délaissant les intrigues incessantes des dieux.
Errant parmi les êtres du monde connu, il apparaît dans le but d’apporter espoir et solutions à ceux qui se retrouvent dans des situations désespérées. Ses conseils sont d’ailleurs si prisés qu’il est constamment recherché par les puissants des différents états. En effet, son aide précieuse permet régulièrement de résoudre des problèmes inextricables et de défaire des armées par la fulgurance de son génie.

Paradoxalement à son influence, L’Ermite ne recherche pas la gloire ou quelques récompenses matérielles, cela ne l’intéressant tout simplement pas.
Aussi, s’il erre à travers les plaines, les montagnes et les forêts du monde, il ne se manifeste que selon son bon vouloir, si bien que le résultat de ses influences est parfois difficile à comprendre pour qui se borne au court terme.

Dieu souvent espéré et parfois exaspérant tant ses motivations sont loin des préoccupations de la plupart des mortels, le Neuvième n’en est pas moins un acteur actif de l’Histoire. On raconterait même qu’il est à la recherche d’une Némésis susceptible de vaincre une bonne fois pour toutes le Rat, mais pareilles histoires semblent aujourd’hui farfelues !

Conception du personnage

Pour la neuvième lame, je me suis très largement inspiré de la représentation classique de L’Ermite tel qu’il est visible dans le tarot de Marseille. C’était par la même l’occasion de réaliser un personnage entouré de sérénité et de mystère, loin des autres illustrations souvent morbides ou furieuses.

Croquis
La lanterne de l’Ermite

Du fait qu’il porte une lanterne, le dessiner de nuit prenait tout son sens. À ce propos, une phrase d’Alphonse Daudet très inspirante m’a accompagné durant sa réalisation : « Le jour, c’est la vie des êtres, mais la nuit, c’est la vie des choses ». C’est cette ambiance particulière, à la fois inquiétante et fascinante, que j’ai voulu ainsi retranscrire à travers cette carte.

Ajouter des animaux avec une sorte de cervidé dans le fond et des papillons de nuit autour de la source de lumière participe à faire de la lame une scène inscrite dans un contexte quasi-mystique, comme s’il s’agissait d’une invitation à traverser les mondes de nuit, mené par la lumière.

Retour au Panthéon Divin