Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Force, atout XI

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Force ou « La Onzième » est une déesse célébrée et priée majoritairement par les clergés du Pique et du Trèfle. Elle représente l’ataraxie, le contrôle des passions sous le règne de la quiétude, du calme intérieur comme extérieur.

La membre du Panthéon divin est accompagnée de Furion, un énorme lion qui figure son opposé allégorique absolu. L’ascendant continu qu’elle exerce sur la bête est une affirmation de sa volonté et de son pouvoir, un avertissement à quiconque douterait de son essence.

La Onzième voit sa puissance augmenter avec les avancées sociétales des peuples du monde connu à mesure qu’ils s’éloignent de la barbarie et des réactions instinctives. Ainsi, les croyants qui se détournent de la violence et des conflits sont sa plus grande source d’énergie.

Aussi, sur le continent oriental, un grand nombre de castes guerrières ont amené leurs agissements au rang d’art en ne déchaînant leur énergie qu’un très court instant. Cela a pour conséquence de renforcer significativement l'influence et la puissance de la déesse.

On associe régulièrement la Onzième à l’évolution et à la civilisation, car sa puissance est la résultante de la vie en société et de l’adaptation de l’Homme à des contextes où le contrôle devient la norme. Il est par conséquent fort probable qu'avec les années, La Force continue son ascension au sein du Panthéon divin.

Conception du personnage

Croquis
Croquis

À la manière de l’Ermite, je me suis basé sur la représentation classique du tarot de Marseille pour réaliser cet atout.

L’image originale étant d’une grande simplicité dans son traitement graphique, je me suis employé à pousser le contraste entre la femme et le lion. Pour ce faire, j’ai non seulement travaillé les attitudes faciales des deux êtres, mais aussi le traitement des lignes qui a été d’une grande importance.

Croquis
Lignes de forces

En effet, l’animal est tout en déchaînement de courbes, tandis que les axes formés du bassin au pied dans un premier temps puis de l’épaule à la main droite de la femme dans un second temps appuient non seulement le contrôle et la maîtrise, mais aussi une posture déterminée.

Le port de tête très droit achève la trilogie des lignes partant de la gauche de l’image pour appuyer un peu plus l’ascendant de La Force sur le lion, symbole de l’instinct et de la pulsion.

Enfin, le pilier ajoute encore une couche d’inflexibilité avec sa verticalité et sa texture pierreuse, en contraste avec la bête et les arabesques plus organiques.

Retour au Panthéon Divin