Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Le Panthéon Divin

Le domaine des dieux

Le Panthéon divin est un royaume édifié sur un plan d’existence parallèle au monde des mortels. Vingt-deux entités le composent actuellement, toutes originaires d’horizons très variés. Ainsi, si certaines sont d’essence purement divine, d’autres ont connu plusieurs plans successivement, ou enfin naviguent à volonté entre différents univers.

Malgré leur puissance incommensurable, les dieux ont des comportements très humains : jalousie et envie, ou au contraire tendresse et bonté, si bien que leurs agissements ont parfois des conséquences catastrophiques à l’échelle du monde.

Une lutte d’influence anime depuis toujours les dieux en vue d’acquérir toujours plus de pouvoir et d’ascendant les uns sur les autres. Coups bas et autres manœuvres d’alliances et de trahisons sont le quotidien du Panthéon divin. Il arrive pourtant parfois qu’un consensus voit le jour en cas de sujet particulièrement grave, comme ce fût le cas en l’an 0, lorsque Ian Drüan, un roi de Denier depuis entré dans toutes les mémoires – au point d’acter une nouvelle ère – proclama sa république athée.

Depuis sa création, le Panthéon divin est en constante évolution, changeant en nombre et en entités au fil des années, et son état en 610 – la période actuelle – ne constitue qu’une étape parmi d’autres de sa métamorphose continue.

L’assemblée divine

La Papess, atout II

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La Papesse ou La Seconde est l’incarnation de la sagesse, de la réflexion et de la force mentale. Elle gagne en puissance à chaque apprentissage, chaque acte de diplomatie éclairé et croît au fur et à mesure que l’expérience des connaissances s’accumule dans le monde.

Il va sans dire que les plus grands bibliothécaires, libraires ou érudits sont ses plus fervents disciples, leurs activités faisant croître l’énergie de la Papesse de manière continue. Les lieux de savoir, les écoles et les ateliers sont autant de temples pour La Seconde.

Dans le monde des hommes, ses actions sont généralement plus subtiles et indirectes que la manifestation des autres dieux qui n’hésitent pas à employer des méthodes plus outrancières.

Cela n’enlève en revanche rien à l’efficacité de ses pouvoirs dans l’univers mortel : Une analyse tactique et méditative de textes historiques a permis nombre de fois à des actions stratégiques de se révéler décisives. On notera notamment l’action restée longtemps secrète lorsque la Papesse aida les chamanes du Grand Vide à enfermer le Rat dans une prison magique pendant 347 ans.

Les différentes civilisations évoluant vers toujours plus de technique et de savoir tend à consolider sans cesse le pouvoir de La Seconde. Paradoxalement, cette course scientifique pourrait entraîner la fin des religions, condamnant de fait l’ensemble du Panthéon Divin à l’oubli et ainsi à la mort. Par conséquent, la Papesse n’agit pas toujours dans le but d’accroître la connaissance. La chute malencontreuse d’une échelle de bibliothèque ou une perte d’équilibre dans des escaliers à cause de la course d’un chat a ainsi plus d’une fois scellé le sort de génies en avance sur leur temps.

Conception du personnage

Concept
Concept
Concept
Concept

La papesse a été l’un des premiers atouts à être réalisé. Au départ, je ne savais pas trop vers quel style graphique me diriger et je réalisais quelque chose de très brut et éclaté. Les atouts suivants étant bien plus figuratifs et policés, ce premier jet a fini par jurer avec le reste et j’ai donc recommencé la carte afin de lui assurer une meilleure homogénéité avec le reste des atouts.

L’illustration représente le personnage dans une sorte de conque de parchemin, tel un refuge en dehors du temps et de son vacarme agressif, ses immeubles et son tumulte. J’ai bien évidemment oublié le sens des mots visibles.

En outre, j’ai volontairement gardé les lignes de construction autour du personnage et les ai même mises en valeur par la suite, comme si la lecture et la réflexion qui s’en suit participe à la construction progressive de l’être.

Retour au Panthéon Divin