Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Bâtons

Description du royaume

Territoire
Territoire Bâton

L’imposant territoire du Bâton est situé sur le continent oriental d’Istrie qu’il partage notamment avec la Confédération de l’Épée.

La monarchie constitutionnelle du pays tranche significativement avec les États de Lurie. Le pays ne possède en outre aucune bâtisse royale démesurée ni de construction cyclopéenne à la gloire de leur pouvoir.

Plais Batons
Palais Batons

Vu de l’extérieur, on pourrait penser que ces terres, composées en grande partie de vastes forêts et de chaînes montagneuses, sont quasi vierges, or, il n’en est rien. La société du Bâton, intimement liée à la Nature, s’adapte à la faune et la flore plus qu’elle ne la contraint.

Par ailleurs, le peuple du Bâton est l’un des plus religieux du monde connu et certainement le plus attaché à l’essence divine primitive présente en chaque chose. Par conséquent leur rapport à l’architecture, la technologie et la science est très particulier. Ainsi, cette société qui, pour un visiteur occidental, passerait pour arriérée est en réalité le fruit d’une technologie liée aux atouts de la religion, moins visible mais tout aussi, sinon plus, perfectionnée.

Longtemps resté neutre dans la plupart des turbulences des royaumes de l’Ouest, le Bâton s’est, dans un premier temps, contenté d’influer de manière indirecte dans les conflits mondiaux avant de s’y plonger avec plus d’intensité alors que les échanges commerciaux s’intensifiaient d’un continent à l’autre.

Parallèlement, une longue guerre culturelle et territoriale est livrée à l’Archipel du Grand Est de l’Épée, si bien que les frontières des deux pays ne cessent d’évoluer.

Membres de la famille

Adlous et George Bergeron, Valets de Bâton

L’humanité, si elle fait de la science une religion, créera un chaos qui se manifestera par les plus noirs aspects de l’une et l’autre.
Des armes et la guerre.

Adlous et George Bergeron

Description des personnages

Carte du tarot
Carte du tarot

Adlous et George Bergeron sont les actuels Valets de Bâton du royaume. Grands mystiques du royaume, ils naquirent reliés par une sorte de long cordon de chair. Cette monstruosité fût accueillie comme un message des dieux et bientôt les deux bébés furent confiés au Grand Concile des Chamanes.

Si Adlous se développa, normalement en se spécialisant dans l’étude de la faune et de la flore, George stagna physiquement au stade de nourrisson tandis que ses capacités magiques se dévelopèrent à une vitesse fulgurante.

Partageant le même sang, les deux frères apprirent à devenir complémentaire et, arrivés à leurs dix-huit ans, la reine, avec l’appui du Haut Conseil, les propulsa au rang de Valet. En effet, les connaissances d’Adlous couplées aux capacités psychiques de Georges rendait le duo exceptionnel. Depuis, ils officient en tant que conseillers privilégiés du royaume.

Cette avalanche de dons et de pouvoir ont néanmoins un prix que les jumeaux ne peuvent qu’accepter. Ainsi, afin d’équilibrer les bienfaits liés à la nature sauvage des deux frères, les dieux ont ironiquement condamné le duo à se transformer progressivement en cet élément naturel tant chéri. Ainsi la chair d’Adlous a commencé à se changer en bois et si l’évolution de la transmutation est lente, son issu est inévitable.

Conception des personnages

L’idée des jumeaux siamois me trottait dans la tête depuis quelque temps. Ce valet était un sujet idéal afin d’incarner cette idée.

Première version
Première version

Dans un premier temps, je partais sur le concept d’un être émergeant de la cage thoracique de son frère, un peu comme dans les films Total Recall ou Hellboy 2.

À cette époque, je souhaitais globalement diriger la famille vers l’artisanat et la technologie, si bien que je munissais l’espèce d’homoncule d’un appareillage électronique.

Suite à une pause de plus d’un an, le thème scientifique ne correspondait plus et je réinitialisais mon histoire de duo. Collant plus à une ambiance mystique, voire ésotérique, je transformais le « bébé » en un être doué de pouvoirs magiques.

Illustration
Illustration

La cohérence était là et, afin de renforcer l’ambiance et la cohésion du tout, j’offrais un bâton de pèlerin au personnage « à pied » ainsi qu’une jambe de bois, le rapprochant un peu plus des éléments récurrents de la famille.

Ce n’est qu’après coup que cette idée de transmutation et de « retour à la nature » vint à moi, achevant ainsi d’ancrer pour de bon ce valet au Bâton.

Enfin, peut-être aurez-vous remarqué ce clin d’œil ? Les deux prénoms sont des références à Adlous Huxley et George Orwell.

Retour à la famille Batons