Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Carreau

Description du royaume

Territoire
Empire du Carreau dans le Monde

L’empire du Carreau, situé au nord-ouest du monde connu, est un immense territoire constitué en grande partie de gigantesques montagnes et de grandes plaines fertiles. Réunissant une multitude de peuples aussi divers que variés, il est mené avec un mélange d’habilité politique et de brutale autorité par la famille des Jörn.

Depuis plus de 500 ans et la première guerre du Rat, cette véritable dynastie s’est naturellement imposée, repoussant les limites de l’empire conquête après conquête. Possédant des frontières avec les territoires du Denier, du Cœur, du Pique et du Trèfle (sans parler des tribus à l’extrême nord), l’empire ne connaît que peu de périodes de paix, ce qui en fait une nation martiale par excellence.

Domaine du carreau
Domaine du carreau

L’emblème impérial, un ours des montagnes, est à l’image du Carreau : massif, brutal et presque impossible à arrêter une fois lancé. Il fait écho à une sous-espèce quasi légendaire d’ursidé présente dans les immenses territoires montagneux du nord, un animal presque impossible à approcher tant le danger que représente le moindre de leur membre est grand.

Photo de famille
Photo de famille

Nation à la superficie la plus importante de toutes, le Carreau tient un rôle géopolitique majeur dans la partie occidentale du monde, liant commerce, alliances et guerres avec un volume impossible à ignorer.

De même, elle embrasse l’entièreté du Panthéon Divin avec une grande ferveur, priant les dieux avant chaque bataille et leur cédant offrandes et sacrifices en temps de trêve.

Cet ensemble de points fait de l’empire du Carreau un acteur incontournable du monde connu, qui se pose en première puissance de l’ouest, ceci tant que son pouvoir parvient à contenir ses disparités et bouillonnements intérieurs, qui constitue finalement sa plus grande faiblesse.

Membres de la famille

Gretel Jörn, Cavalier de Carreau

La guerre, cette ombre dévorante qui irradie les sens…

Gretel Jörn

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

Grëtel Jörn est la fille aînée des dirigeants de l’empire du Carreau. Chevauchant Bräk, un immense ours des montagnes, elle a développé un lien synaptique avec lui, rendant leur association redoutable.

À l’occasion d’une démarche diplomatique, Grëtel mena une délégation du Carreau en terre étrangère afin de signer divers accords commerciaux, mais, à peine arrivée dans le Royaume de Cœur, la reine l’état du Sud ordonna leur assassina.
Dans une bataille inattendue et désespérée, la cavalière du Carreau, se fit crever les yeux et ne réussit à s’en sortit qu’à la faveur de l’intervention de sa fidèle monture.

Solitaire et d’une sérénité absolu, Grëtel est aujourd’hui une guerrière accomplie, menant ses assauts avec efficacité en dépit de sa cécité.

Menant une vie nomade dans les montagnes sans fin du nord de l’empire, elle est devenue maître dans l’art d’apprivoiser les animaux totem de son peuple, une espèce qui ne cesse de grandir tout au long de sa vie dont on raconte que les plus anciens rivalisent en taille avec les montagnes mêmes.

Conception du personnage

Croquis initial
Croquis initial

Ici, je souhaitais casser l’image traditionnelle du cavalier et ai représenté le personnage à même le sol, tenant la bride de sa monture à la main.

Croquis final
Croquis final

Afin de renforcer le contraste entre la jeune femme malingre et handicapée face à sa monture puissante et bestiale, j’ai choisi d’attirer en premier lieu le regard du spectateur sur l’ours, présent en grand et au centre de l’illustration pour ne découvrir qu’en second lieu le réel protagoniste de la carte.

Dans une illustration plus récente, j’ai poussé l’idée en représentant au premier plan la tête de l’animal, la gueule écumante, et au fond, sa cavalière au visage stoïque.

Illustration
Illustration

Après avoir développé l’idée que cette espèce pourrait grandir sans limite, je me suis permis d’aller plus loin encore en dessinant Bräk, gigantesque à côté de Grëtel, tel un énorme véhicule, voire un bâtiment !

Réaliser les différentes figures dix ans plus tard serait à ce propos absolument passionnant à réaliser.

Retour à la famille Carreaux