Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Trèfles

Description du royaume

Cité champignons
Cité champignons
Territoire
République du Trèfle dans le Monde

La République du Trèfle se situe sur la côte Sud-Est du continent occidental, ainsi que sur l’archipel de la Mer de Glace.

Cet « État aux mille libertés », comme il est parfois nommé en opposition à ses voisins, est en outre le plus avancé scientifiquement. En effet, à l’image de ses dirigeants, il n’est pas rare de voir des habitants affublés d’un membre mécanique, ou employant des véhicules semblant sortir tout droit du futur.

Depuis dix-sept ans, l’État est en rémission des suites de l’épisode historique ayant vu Le Rat infiltrer, puis corrompre une grande partie du pouvoir. Il aura fallu une coalition issue de toutes les strates de la population pour mettre à bas l’usurpateur, vingt-trois ans après son arrivée à la tête du pays. Si ce funeste passé a laissé derrière lui quantité de blessés et de morts, il a aussi permis de souder sa population et de rendre son régime plus égalitaire.

Photo de famille
Famille des trèfles

La République entretient des relations diplomatiques développées avec plusieurs de ses voisins jusqu’à commercer avec les lointains royaumes du Bâton et de l’Épée.

Néanmoins, ses rapports avec l’État du Denier sont plus mitigés et, opposés idéologiquement sur un grand nombre de points, des tensions éclatent régulièrement entre ces deux puissances sous la forme de provocations allant parfois jusqu’à des affrontements ouverts.

Membres de la famille

Ernst Lubel, Cavalier de Trèfle

Ne m’adressez plus jamais la parole.

Ernst Lubel

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

On ne sait pas grand-chose du Cavalier de Trèfle, Ernst Lubel.

Homme providentiel lors du renversement du Rat en 593, il apparut comme le sauveur de la République, tuant le despote de ses propres mains. Malgré ce haut fait et le statut qu’il a alors acquis, le Cavalier de Trèfle reste un individu quasi muet, fuyant les foules et les liesses, comme l’illustre la cérémonie du premier anniversaire de la reconquête où il brilla de par son absence.

Disparaissant régulièrement des radars, on le retrouve de temps à autre, presque miraculeusement, dans les batailles les plus désespérées, surgissant de nulle part pour massacrer ses nouveaux adversaires, avant de disparaître énigmatiquement à la fin des combats.

Il se murmure qu’Ernst Lubel serait un nouvel émissaire divin, apparu pour contrebalancer les exactions du Rat. D’autres rumeurs racontent la légende d’un guerrier maudit, voué à combattre dans le camp du plus faible jusqu’à son trois-centième trépas.

Quoi qu’il en soit, le peuple du Trèfle voit ses agissements comme une aubaine, rétablissant constamment la balance des forces en faveur de la République quand le besoin s’en fait sentir.

Conception du personnage

Croquis
Croquis préparatoire

J’ai eu pas mal de difficulté à définir l’aspect final du Cavalier de Trèfle et suis parti dans de très nombreuses directions avant d’aboutir au concept final. L’idée de créer un personnage juché sur une créature-machine crachant fumées et flammes m’a beaucoup inspiré !

Je ne voulais pas rester dans le cliché du cheval classique et suis donc reparti du crâne cornu du Valet en l’adaptant au faciès allongé d’un équidé dont j’ai renforcé plus encore le côté agressif en lui ajoutant plein de dents !

Croquis
Croquis préparatoire

Afin de rester dans la thématique du Trèfle, je me suis amusé à équiper la monture d’un trio de lentilles oculaires. J’ai également décoré son caparaçon de motifs alambiqués, entourant le symbole de la famille.

La réalisation du cavalier en lui-même m’inspirait moins. Je me suis donc basé sur les éléments clés de la créature : lentille rouge, crête métallique et sabots fourchus, néanmoins, je ne lui ai dessiné qu’un seul œil afin de faire de lui un être d’apparence aussi bestiale et monstrueuse que sa monture.

Sculpture du Cavalier de Trèfle
Sculpture du cavalier

Suite à la réussite de ma campagne Ulule, permettant au jeu de sortir, j’ai été amené à sculpter ce personnage. C’était une occasion rêvée de le modifier en y ajoutant notamment un levier de vitesse sur sa monture, détail non-présent sur l’illustration originale.

Si par hasard j’étais amené à le resculpter, cette nouvelle version serait certainement encore différente car, me dis-je : Quel intérêt de refaire la même chose ?.

Retour à la famille Trèfles