Famille Trèfles
Description du royaume


La République du Trèfle se situe sur la côte Sud-Est du continent occidental, ainsi que sur l’archipel de la Mer de Glace.
Cet « État aux mille libertés », comme il est parfois nommé en opposition à ses voisins, est en outre le plus avancé scientifiquement. En effet, à l’image de ses dirigeants, il n’est pas rare de voir des habitants affublés d’un membre mécanique, ou employant des véhicules semblant sortir tout droit du futur.
Depuis dix-sept ans, l’État est en rémission des suites de l’épisode historique ayant vu Le Rat infiltrer, puis corrompre une grande partie du pouvoir. Il aura fallu une coalition issue de toutes les strates de la population pour mettre à bas l’usurpateur, vingt-trois ans après son arrivée à la tête du pays. Si ce funeste passé a laissé derrière lui quantité de blessés et de morts, il a aussi permis de souder sa population et de rendre son régime plus égalitaire.

La République entretient des relations diplomatiques développées avec plusieurs de ses voisins jusqu’à commercer avec les lointains royaumes du Bâton et de l’Épée.
Néanmoins, ses rapports avec l’État du Denier sont plus mitigés et, opposés idéologiquement sur un grand nombre de points, des tensions éclatent régulièrement entre ces deux puissances sous la forme de provocations allant parfois jusqu’à des affrontements ouverts.
Membres de la famille
Hiéronymus Klauss, Valet de Trèfle
La vie, c’est le mouvement, le voyage.
Hiéronymus Klauss
La stagnation c’est la mort.
Le reste est sans importance.
Description du personnage

Hiéronymus Klauss est le doyen de la République. Âgé de plus de cent ans, il a su traverser les époques et les crises avec un pragmatisme devenu légendaire.
Officiellement valet, il est également le Grand archiviste de la République et l’un des plus grands historiens du continent occidental.
Véritable incarnation de la pensée du Trèfle, il vagabonde allègrement dans le territoire et au-delà, dispensant son savoir et contant à qui aura la chance de croiser son chemin les innombrables anecdotes qu’il a pu vivre au cours de sa longue existence.
Son apparence étrange, voire menaçante, ne reflète qu’une partie superficielle de cet être d’exception qui a enduré transmutations et sortilèges tout au long de son cheminement à travers le monde.
Il a notamment été gravement défiguré lors de l’assaut du château de la République, alors tenu par Le Rat, le poussant à porter sur son visage le crâne d’un bourok, bovin endémique de l’île du Nord, emblématique de cette région de la République.
Conception du personnage

En réalisant le valet de trèfle, j’avais comme idée de représenter un être un peu fouillis et à l’allure étrange. À cela devait bien sûr s’ajouter les raccords avec la famille des Trèfles afin qu’il reste cohérent avec autres personnages. Je me suis donc amusé à mélanger les références.
Tout d’abord, il faut savoir que le visage est une partie qui attire particulièrement le regard et, par conséquent, il se devait d’être particulier ! L’idée d’un crâne animal porté à la manière d’un chamane était toute trouvée, accompagné d’une lueur rouge afin d’attirer plus encore l’œil du spectateur.

L’arrosoir et les petits trèfles en pot sont autant d’éléments qui semblent entrer en contradiction avec le reste du personnage d’apparence plutôt effrayante. Cette disparité globale a pour but de plonger le spectateur dans l’incrédulité.
L’idée d’en faire un être à part à l’histoire longue et tortueuse collait parfaitement à son design final : bizarre et biscornu.