Le Tarot du Rat Un jeu de Samuel Pouvereau

Famille Trèfles

Description du royaume

Cité champignons
Cité champignons
Territoire
République du Trèfle dans le Monde

La République du Trèfle se situe sur la côte Sud-Est du continent occidental, ainsi que sur l’archipel de la Mer de Glace.

Cet « État aux mille libertés », comme il est parfois nommé en opposition à ses voisins, est en outre le plus avancé scientifiquement. En effet, à l’image de ses dirigeants, il n’est pas rare de voir des habitants affublés d’un membre mécanique, ou employant des véhicules semblant sortir tout droit du futur.

Depuis dix-sept ans, l’État est en rémission des suites de l’épisode historique ayant vu Le Rat infiltrer, puis corrompre une grande partie du pouvoir. Il aura fallu une coalition issue de toutes les strates de la population pour mettre à bas l’usurpateur, vingt-trois ans après son arrivée à la tête du pays. Si ce funeste passé a laissé derrière lui quantité de blessés et de morts, il a aussi permis de souder sa population et de rendre son régime plus égalitaire.

Photo de famille
Famille des trèfles

La République entretient des relations diplomatiques développées avec plusieurs de ses voisins jusqu’à commercer avec les lointains royaumes du Bâton et de l’Épée.

Néanmoins, ses rapports avec l’État du Denier sont plus mitigés et, opposés idéologiquement sur un grand nombre de points, des tensions éclatent régulièrement entre ces deux puissances sous la forme de provocations allant parfois jusqu’à des affrontements ouverts.

Membres de la famille

Naomi Schneider, Dame de Trèfle

Les cicatrices du passé sont le terreau fertile du présent sur lequel naissent les fleurs du futur.

Naomi Schneider

Description du personnage

Carte du tarot
Carte du tarot

La très charismatique Naomi Schneider est la codirigeante de la République du Trèfle. Adorée par son peuple, elle combine diplomatie et fermeté avec une grande intelligence tactique.

Grièvement blessée lors de la prise du château de la République, elle est aujourd’hui équipée de prothèses à la pointe de la technologie du Trèfle – et donc du monde connu –, lui permettant d’agir comme s’il s’agissait de ses propres membres et organes.

Sur les conseils de son fidèle valet Hiéronymus, la reine a récemment ouvert des comptoirs commerciaux avec les territoires orientaux du Bâton et de l’Épée. Les nombreux échanges marchands et culturels ont accéléré le développement de la République, lui permettant d’étendre ses connaissances au-delà des acquis du continent occidental.

Depuis la dernière résurrection du Rat, les plans géopolitiques du Trèfle et de la reine ont été chamboulés. Un soutien important lancé par la dirigeante vise à supporter activement les mouvements rebelles de la Monarchie du Pique.

Conception du personnage

Croquis
Croquis préparatoire
Croquis
Croquis préparatoire

Les premiers croquis de la reine la représentaient sans chapeau. C’est suite à une remarque que je le lui ajoutais, dotant alors la dirigeante de la République du Trèfle d’une toute nouvelle personnalité.

Après avoir terminé l’esquisse qui servirait de calque à la version définitive, l’esthétique de cette figure m’a tant enthousiasmé, qu’aujourd’hui, il s’agit probablement du personnage de l’univers du Tarot du Rat dont il existe le plus de croquis.

L’idée de la symbolique d’une femme ravagée physiquement qui dépassait son handicap en gardant une assurance et une force à toute épreuve me plaisait beaucoup.

Croquis
Croquis préparatoire
Croquis
Artwork supplémentaire

L’armature au niveau des hanches est directement inspirée du film Crash de David Cronenberg (film tiré du livre de Ballard) et contribue au mélange des codes fétichistes de son accoutrement.

Un dessin du personnage nu et sans prothèse dévoilant les faiblesses de la reine, privée de ses aides mécaniques, a malheureusement été perdu… Ne parvenant pas à récupérer ce précieux document, il ne me reste plus qu’à le redessiner.

Retour à la famille Trèfles